Sport et citoyenneté : Le vaste chantier du ministre Fomba

Dans le cadre de sa politique de communication, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a décidé de rencontrer la presse au moins une fois par mois pour échanger et faire le point des activités de son département.

Publié jeudi 07 septembre 2023 à 05:59
Sport et citoyenneté : Le vaste chantier du ministre Fomba

Le ministre Fomba (d) lors de la conférence de presse

 

Mardi dernier, plusieurs sujets ont été abordés par le ministre Fomba, dont la dernière assemblée générale élective de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Le chef du département en charge de la Jeunesse et des Sports a d’abord rappelé les démarches entreprises auprès de la Fifa avec une lettre pour attirer son attention sur le processus électoral pour éviter de troubler l’ordre public. Mais selon lui, cette initiative a été mal interprétée par certains qui ont tenté de lier ladite démarche et l’arrestation du président de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux.

«L’arrestation de Bavieux fait suite à une accusation d’atteinte aux biens publics datant de la période où il occupait le poste de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale. La lettre que j’ai adressée à la Fifa n’avait rien à avoir avec cette affaire, contrairement à ce qu’ont fait croire certaines personnes», a expliqué le conférencier avant de marteler que la Fifa n’est nullement concernée par l’arrestation de Bavieux et ne peut «rien imposer au Mali».

«Je respecte les textes de la Fifa et celle-ci doit à son tour respecter les lois de mon pays». Le conférencier a révélé qu’à la veille de l’assemblée générale élective de la Femafoot, il a tenté une médiation entre les différents acteurs (le camp de Bavieux Touré et celui de Salaha Baby, ndlr) pour la mise en place d’un bureau de consensus, mais sans succès.

«J’ai convoqué plusieurs réunions et fait des propositions concrètes aux deux parties, mais ces propositions n’ont pas été acceptées par tout le monde. Pour moi, aucun sacrifice n’était de trop pour préserver l’intérêt du football national», a conclu Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’enchaîner avec la crise qui secoue la Fédération malienne de cyclisme (FMC) depuis plusieurs mois.


«On va trouver une solution à cette crise. On va discuter, on souhaite que les deux parties restent ensemble, le cas contraire, le ministère va trancher», a promis le ministre Fomba qui a assuré n’avoir pas encore reçu «physiquement la décision de justice qui aurait invalidé l’assemblée générale extraordinaire du 27 novembre 2022» qui a mis en place le bureau dirigé par Amadou Togola.

Interrogé sur la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA), le ministre a annoncé sa mise en place par le Comité national olympique et sportif (CNOS) et ajouté que le département doit s’assurer que ça fonctionne convenablement parce que ça pourrait aider à résoudre beaucoup de problèmes.

Le  conférencier a aussi évoqué la non-adoption des statuts types par la moitié des fédérations. «On va rendre responsable toute fédération qui n’a pas adopté les statuts types. Les statuts types imposent le fait que nous soyons observateurs du processus électoral des fédérations», a expliqué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Concernant les salaires des sélectionneurs nationaux, le ministre a confié que l’argent est disponible. «Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur le paiement de ces arriérés de salaires qui portent sur trois ans : 2019, 2020 et 2021. «Le budget national doit supporter beaucoup d’autres choses, nous sommes obligés de prioriser les dossiers mais une chose est sûre, tous les arriérés de salaire et les primes des joueurs seront réglés», a promis le conférencier.

Le harcèlement sexuel dans le milieu du sport, notamment celui du basket-ball, il en a également été question lors de cette deuxième rencontre du ministre avec la presse. Selon Abdoul Kassim Ibrahim Fomba un comité d’éthique a été mis en place au niveau département pour trouver les moyens d’assainir le milieu du sport.

Ce comité va mettre en place un mécanisme de sorte qu’à chaque sortie des équipes hors du pays, des dispositions soient prises pour protéger les enfants contre tout harcèlement. Parmi les autres sujets évoqués par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, figure le sport citoyen qui vise à donner plus de visibilité à certaines disciplines sportives, les aider à se professionnaliser et attirer les sponsors. Le ministre Fomba conclura en annonçant la tenue, ce dimanche à la place du Cinquantenaire, de la première activité de sport de masse.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner