C’était en présence du commandant de la zone de défense n°8 le Colonel El Hadj Sekou Diakité, le préfet du Cercle de Sikasso Amadou Gassambé, ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité. «Le 22 septembre 1960, sous la conduite éclairée du Président Modibo Keïta et des artisans de la lutte anticoloniale, le Mali proclamait fièrement son indépendance et prenait en main son destin», a déclaré la cheffe de l’exécutif régional. À l’en croire, ce fut un moment d’espoir, de détermination et de renouveau.
Sur le plan sécuritaire, la gouverneure a succinctement expliqué que la situation reste difficile parce qu’au début, les Groupes armés terroristes (GAT) étaient localisés dans les Cercles de Kignan, Kléla et Danderesso. Aujourd’hui, on les retrouve dans l’ensemble des huit cercles de la région où ils commettent des exactions et des atteintes graves aux droits des populations civiles.
Mme Kanté Marie Claire Dembélé de préciser que face à la situation, des mesures urgentes ont été prises. À savoir, l’instauration du couvre-feu depuis le mois de juillet dernier et prorogé en août et septembre afin de sécuriser les personnes et leurs biens. Mais aussi des actions porteuses d’espoir ont été menées. Il s’agit de la réalisation de plus de 32 forages dans la région, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
La gouverneure a saisi l’occasion pour saluer la bravoure et le sacrifice des Forces de défense et de sécurité avant d’inviter la population du Kénédougou à soutenir l’Armée par tous les moyens. La remise de galons à plusieurs sous-officiers par la gouverneure et le défilé des civil et militaire ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.
La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.
Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..