En effet, drafté en juillet par les Texas Legends en G-League aux États-Unis, l’international malien s’est engagé, en septembre dernier avec le club italien de Virtus Bologne qui évolue en première division italienne (Serie A) et le pivot malien y est très attendu en EuroLeague cette saison. En tout cas, son arrivée en Italie confirme la capacité des basketteurs maliens à atteindre le haut niveau.
En faisant Alou Fadiala Diarra, l’objectif de la Virtus Bologne est clair : renforcer son secteur intérieur avec un jeune joueur, explosif et en quête de progression, capable d'apporter de l'énergie et de l'impact. Après la signature du Malien, un membre du staff technique du club italien a déclaré : «Alou Diarra est un profil idéal que nous suivions depuis un moment.
Sa mobilité, son envergure et son potentiel de développement correspondent parfaitement à notre projet». Pour l'international malien, ce transfert représente l'opportunité de se mesurer aux exigences d'un championnat réputé pour sa rigueur tactique. Alou Fadiala Diarra devra s’adapter rapidement à un nouvel environnement au sein d'un effectif ambitieux qui vise le titre national et une performance notable en EuroLeague.
Le joueur de 23 ans a débuté sa formation au Sigui de Kayes, avant de rejoindre le Stade malien de Bamako, avec lequel il a remporté plusieurs trophées. Après une courte période aux États-Unis, Alou Fadiala Diarra est revenu en Afrique pour renforcer ses compétences, jouant d’abord au FUS Rabat au Maroc, puis à l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC).
Dans ce club, il a remporté le championnat du Rwanda en 2024 et a décroché une médaille de bronze à la BAL 2025. Ses prouesses défensives lui ont d’ailleurs valu le prestigieux prix Dikembe Mutombo à deux reprises : une première fois en 2023 avec le Stade malien de Bamako et une deuxième fois en 2025 avec l’APR BBC. Repéré de nouveau par les Ligues américaines, Alou Fadiala Diarra a marqué l'histoire juste avant l’Afrobasket 2025 (où le Mali est vice-champion d'Afrique), en étant sélectionné en première position par les Texas Legends de Dallas lors de la draft NBA G-League 2025. Il est ainsi devenu le premier Malien à être un premier choix de draft G-League.
Le joueur a ensuite brillé avec les Mavericks lors de la NBA Summer League à Las Vegas (juin-juillet) où les équipes de la NBA testent de jeunes joueurs et repèrent de nouveaux talents. Avec cette signature en Italie, Alou Fadiala Diarra rejoint le cercle grandissant des basketteurs maliens qui s’exportent avec succès, incarnant un symbole d’espoir pour le sport malien et un défi excitant pour un joueur dont la carrière ne fait que commencer.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..