
L'Essor : Vous avez rejoint les Young Africans en juillet dernier, en provenance du Stade malien de Bamako. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Lassine Kouma : J’ai passé plusieurs années au Stade malien de Bamako, mon club de cœur. Après le doublé Coupe du Mali-Championnat professionnel Ligue 1 Orange, réalisé la saison écoulée par l’équipe, beaucoup d'entre nous ont reçu des propositions des offres venant de l’extérieur. Avec mon agent et ma famille, nous avons analysé les différentes offres et notre choix s’est porté sur les Young Africans en Tanzanie.
C'est donc un choix qui a été fait avec l’accord de ma famille et de mon agent. Mon aîné Djigui Diarra m’a également donné des conseils. Il est avec les Yanga depuis 2021 (surnom des Young Africans, ndlr). Je suis encore jeune, je préfère débuter au bas de l'échelle et progresser avant d'aller monnayer mon talent en Europe. Je ne suis pas pressé, je préfère aller doucement, mais sûrement.
Les Young Africans ont un palmarès qui force l’admiration. L’équipe a été 26 fois champion de Tanzanie, et a remporté 8 Coupes nationales, 9 Super Coupes. Ce n’est pas tout, les Yanga ont été finalistes de la Coupe de la Confédération en 2023. Je me souviens du jour de ma signature, les dirigeants ont organisé une grande réception en faisant venir beaucoup de journalistes tanzaniens. Concernant la durée de mon contrat, elle est de trois ans.
L'Essor : Quel est votre objectif pour cette première saison avec votre nouveau club ?
Lassine Kouma : Mon premier objectif, comme tout nouveau joueur dans un club, est d'avoir du temps de jeu, c'est très important. L'entraîneur m'a dit qu'il aime mon profil et que tant que je donnerai le meilleur de moi-même à l'entraînement, il me donnera du temps de jeu. C'est pour cette raison que je m'investis à fond aux entraînements et je m'efforce de bien me comporter au club. Je me fais petit devant tout le monde, j'apprends des autres et je suis les consignes de l'entraîneur. En un mot, je veux aider le club à remporter de nouveaux trophées.
L'Essor : Young Africans occupe actuellement la 2è place du classement du championnat après 2 journées. Quel est l'objectif du club pour cette saison, notamment en Ligue des champions d’Afrique ?
Lassine Kouma : Sur le plan national, nous visons le 27è titre de champion de la Tanzanie. Nous sommes pleinement engagés pour cela. Vous savez, le championnat n'est pas une course de vitesse, mais de fond. Pour le moment, nous sommes 2è avec 4 points, mais il reste beaucoup de journées à venir, et je suis sûr qu'avant la moitié, nous prendrons le fauteuil de leader à Singida Black Stars FC (6 points, contre 4 pour les Young Afrcans).
En Ligue des champions d’Afrique, l'équipe s'est qualifiée avec brio pour le 2è tour préliminaire en écartant le club angolais Wiliete SC (victoires 2-0 à l'aller et 3-0 au retour). Nous allons tout faire pour obtenir notre ticket pour la phase de poules contre Silver Strikers du Malawi. Les dirigeants sont mobilisés pour que nous réalisions une prestation XXL et obtenions la qualification. Si nous y parvenons, je disputerai ainsi ma première Ligue des champions d’Afrique.
L'Essor : Que pensez-vous du niveau du championnat tanzanien, comparé au championnat professionnel Ligue 1 Orange ?
Lassine Kouma : En toute honnêteté, le championnat tanzanien a un niveau plus relevé que le nôtre. Je suis impressionné par la qualité de l'organisation et le niveau des joueurs qui évoluent ici. J’ai également une bonne impression des supporters qui viennent en masse à tous les matches. à chaque match, on a l'impression que c'est l'équipe nationale qui joue. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses dans ce championnat.
L'Essor : Lors des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, vous avez été convoqué par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy. Mais vous avez décliné cette convocation. Que s'est-il passé exactement ?
Lassine Kouma : Avant de répondre à cette question, je voudrais, avec votre permission, rendre hommage au sélectionneur tchadien Raoul Savoy de m'avoir sollicité pour l'équipe nationale tchadienne. Vous savez, la décision de changer de nationalité sportive est une décision de vie. Quand j'ai été informé de la proposition du sélectionneur Raoul Savoy, j'ai d'abord informé ma famille, dont la plupart se trouve au Tchad.
En toute honnêteté, ce n'est pas une décision facile. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre plus de temps de réflexion avec ma famille avant de prendre une décision dans les prochains mois à venir. Oui, j'ai des parents au Tchad, mais pour l'instant, j'analyse la situation avant de faire un choix entre le Mali et le Tchad.
L'Essor : Comment voyez-vous la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour le Mali ?
Lassine Kouma : En tant que premier supporter des Aigles, je souhaite que le Mali gagne les matches restants et je prie pour les faux pas de Madagascar et des Comores. Même si la chance est mince, nous pouvons avoir la 2è place du groupe et disputer les barrages. L’équipe a besoin de l’union sacrée pour relever le défi et je souhaite bonne chance au capitaine Yves Bissouma et à ses coéquipiers.
L'Essor : Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos fans, aux supporters de Young Africans, et surtout aux supporters maliens qui suivent votre parcours de près ?
Lassine Kouma : Je demande aux supporters d'accompagner les sélections nationales avant, pendant et après les matches. Ils sont le 12è homme, et les joueurs ont besoin de leur soutien et de leur accompagnement pour obtenir des résultats, surtout que les Aigles vont boucler les éliminatoires du Mondial avec la réception de Madagascar, le 12 octobre au stade du 26 Mars. Je rends hommage à tous mes fans qui me suivent sur les différentes plateformes et qui me prodiguent de bons conseils.
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..
La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.
Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.
La 2ᵉ édition du Tournoi de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) a connu son épilogue, le samedi 27 septembre, sur le terrain Nescafé de Kalaban-Coro Koulouba. L'équipe de Génération foot de Kalaban-Coro (GFK) a été sacrée championne, s'imposant 3-0 face à Samaniana Bassi de Sabal.
La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..