Une vue du présidium
La session a enregistré la présence du conseiller technique du ministère en charge de la Refondation, Dr Sory O. Koïta, du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé et de plusieurs chefs de services régionaux. D’entrée de jeu, Ibrahim Mahamane a fait savoir que cette initiative a été élaborée suivant la vision éclairée du Président de la Transition. Elle s’inscrit en droite ligne des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) et témoigne de la volonté politique forte de bâtir un Mali nouveau, solide dans ses fondements et résolument tourné vers l’avenir.
«L’éducation aux valeurs n’est pas seulement une ambition, c’est une nécessité pour refonder la nation et transmettre aux générations actuelles et futures les repères indispensables pour bâtir un Mali plus uni, plus fort et plus prospère», a affirmé le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso. Il ajoutera que la vocation du PNEV est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, au respect des valeurs socioculturelles et à la bonne gestion des affaires publiques.
Par ailleurs, Ibrahim Mahamane a souligné qu’à l’issus de la session, les contributions formulées par les participants feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du PNEV. Au cours de la rencontre, le conseiller technique du ministère chargé de la Refondation a procédé à la présentation du document (PNEV). Dr Sory O. Koïta a fait savoir que le document entend, entre autres, renforcer l’éducation aux valeurs aux niveaux scolaire et universitaire, renforcer la culture citoyenne et promouvoir les idéaux du panafricanisme.
Le document, selon lui, est articulé autour de sept volets : les rappels historiques, le contexte, justification et méthodologie, les objectifs, visions et axes stratégiques, l’illustration des valeurs caractéristiques positives, l’importance des médias dans la diffusion des valeurs sociétales, le plan d’action-cadre institutionnel de suivi et la conclusion. La remise symbolique du document par le représentant du ministère chargé de la Refondation au conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure a été le temps fort de la rencontre.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.