Une vue du présidium
La session a enregistré la présence du conseiller technique du ministère en charge de la Refondation, Dr Sory O. Koïta, du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé et de plusieurs chefs de services régionaux. D’entrée de jeu, Ibrahim Mahamane a fait savoir que cette initiative a été élaborée suivant la vision éclairée du Président de la Transition. Elle s’inscrit en droite ligne des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) et témoigne de la volonté politique forte de bâtir un Mali nouveau, solide dans ses fondements et résolument tourné vers l’avenir.
«L’éducation aux valeurs n’est pas seulement une ambition, c’est une nécessité pour refonder la nation et transmettre aux générations actuelles et futures les repères indispensables pour bâtir un Mali plus uni, plus fort et plus prospère», a affirmé le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso. Il ajoutera que la vocation du PNEV est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, au respect des valeurs socioculturelles et à la bonne gestion des affaires publiques.
Par ailleurs, Ibrahim Mahamane a souligné qu’à l’issus de la session, les contributions formulées par les participants feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du PNEV. Au cours de la rencontre, le conseiller technique du ministère chargé de la Refondation a procédé à la présentation du document (PNEV). Dr Sory O. Koïta a fait savoir que le document entend, entre autres, renforcer l’éducation aux valeurs aux niveaux scolaire et universitaire, renforcer la culture citoyenne et promouvoir les idéaux du panafricanisme.
Le document, selon lui, est articulé autour de sept volets : les rappels historiques, le contexte, justification et méthodologie, les objectifs, visions et axes stratégiques, l’illustration des valeurs caractéristiques positives, l’importance des médias dans la diffusion des valeurs sociétales, le plan d’action-cadre institutionnel de suivi et la conclusion. La remise symbolique du document par le représentant du ministère chargé de la Refondation au conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure a été le temps fort de la rencontre.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.
La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.
Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..