
Une vue du présidium
La session a enregistré la présence du conseiller technique du ministère en charge de la Refondation, Dr Sory O. Koïta, du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé et de plusieurs chefs de services régionaux. D’entrée de jeu, Ibrahim Mahamane a fait savoir que cette initiative a été élaborée suivant la vision éclairée du Président de la Transition. Elle s’inscrit en droite ligne des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) et témoigne de la volonté politique forte de bâtir un Mali nouveau, solide dans ses fondements et résolument tourné vers l’avenir.
«L’éducation aux valeurs n’est pas seulement une ambition, c’est une nécessité pour refonder la nation et transmettre aux générations actuelles et futures les repères indispensables pour bâtir un Mali plus uni, plus fort et plus prospère», a affirmé le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso. Il ajoutera que la vocation du PNEV est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, au respect des valeurs socioculturelles et à la bonne gestion des affaires publiques.
Par ailleurs, Ibrahim Mahamane a souligné qu’à l’issus de la session, les contributions formulées par les participants feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du PNEV. Au cours de la rencontre, le conseiller technique du ministère chargé de la Refondation a procédé à la présentation du document (PNEV). Dr Sory O. Koïta a fait savoir que le document entend, entre autres, renforcer l’éducation aux valeurs aux niveaux scolaire et universitaire, renforcer la culture citoyenne et promouvoir les idéaux du panafricanisme.
Le document, selon lui, est articulé autour de sept volets : les rappels historiques, le contexte, justification et méthodologie, les objectifs, visions et axes stratégiques, l’illustration des valeurs caractéristiques positives, l’importance des médias dans la diffusion des valeurs sociétales, le plan d’action-cadre institutionnel de suivi et la conclusion. La remise symbolique du document par le représentant du ministère chargé de la Refondation au conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure a été le temps fort de la rencontre.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.