Ont également pris part à cette rencontre, le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine Soumaïla Bocar Coulibaly, les chefs de village, les représentants des services techniques, des Forces de défense et de sécurité et ceux représentants des organisations de la société civile.
Au cours de son intervention, le 2è adjoint au préfet s’est félicité de la forte mobilisation des participants, toute chose qui prouve à suffisance leur engagement à contribuer à l’amélioration des préoccupations des populations. Le Capitaine Boubacar Sissoko a rappelé que ce cadre d’échanges est l’occasion idéale de se pencher sur les besoins, préoccupations et attentes des populations.
Il a enfin rassuré que l’Administration restera toujours aux côtés des populations du Cercle de Ténenkou avant d’inviter les légitimités traditionnelles à s’impliquer davantage pour relever les défis de l’heure.
L’ objectif de cette rencontre était de recueillir les attentes et besoins des populations, d’informer les légitimités traditionnelles sur les grandes décisions ou actions portant sur la vie de la nation prises par les plus hautes autorités durant le troisième trimestre 2025 et de formuler des recommandations.
Le représentant du chef de l’exécutif local a fait un tour d’horizon des principales décisions prises par les plus hautes autorités au cours de ce troisième trimestre 2025. Parmi ces décisions, l’on peut noter, entre autres, l’adoption d’un projet de révision de la Charte de la Transition par le Conseil national de Transition (CNT) octroyant un mandat de 5 ans renouvelable au Président de la Transition; l’adoption de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation par le CNT; la revalorisation de la valeur indiciaire, le retrait des pays de l’AES de la Cour pénale internationale (CPI) et la célébration de la quatrième édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)). Sur ces sujets, il a invité les chefs de village à intensifier la sensibilisation au sein de leurs village afin de faire passer le bon message.
Des sujets d’intérêt local ont également été abordés. Il s’agit de l’embargo sur la localité de Diafarabé par des groupes terroristes, le problème du réseau Orange, la desserte de l’électricité à l’intérieur de la ville de Ténenkou et la flambée des prix du carburant. À toutes ces préoccupations, le représentant du chef de l’exécutif local a donné des gages et a rassuré de la détermination de l’Administration et des dispositions prises, afin de trouver des solutions rapides et un retour à la normale.
En retour, les légitimités traditionnelles ont fortement apprécié cet exercice d’explication et se sont engagées à soutenir et accompagner les actions des autorités de la Transition. À la fin des échanges, les participants ont formulé plusieurs recommandations allant dans l’amélioration du cadre de vie des populations du Cercle de Ténenkou.
Lors de la clôture des travaux, le deuxième adjoint au préfet du cercle s’est félicité de la qualité et du ton qui ont animé ces échanges avant d’inviter les légitimités traditionnelles à continuer à soutenir les autorités de la Transition, ainsi que les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.