
La flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité préoccupe dans la localité
La rencontre a été présidée par le préfet Mamadou Dao, en présence de son 2è adjoint, le lieutenant Boubacar Sissoko, du sous-préfet de l’arrondissement de Diondiori, le capitaine Madou Dao, du 2è adjoint au maire, Soumaïla Bocar Coulibaly, du chef de village de Ténenkou et de ses conseillers.
Au menu des échanges de cette réunion : le suivi de l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité surtout, à quelques jours du début du mois du Ramadan, la flambée des prix des produits sur les marchés locaux et les questions diverses portant sur la vie de la Nation, notamment la révision exceptionnelle des listes électorales.
Le préfet du Cercle de Ténenkou a planté le décor en rappelant les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Il a saisi l’occasion pour rappeler que cette démarche inclusive vise à impliquer les principales parties prenantes dans la résolution de cette épineuse et lancinante question de l’envolée des prix à Ténenkou. Mamadou Dao a rappelé que l’administration restera toujours disponible à accompagner toutes les actions qui concourent à l’épanouissement des populations du Cercle de Ténenkou.
Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de l’approvisionnement du cercle en denrées alimentaires et des prix pratiqués sur les marchés locaux. Il ressort des échanges que les marchés du cercle sont bien approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité. Quant aux prix en vigueur, tout le monde est unanime pour dire que tout est cher à Ténenkou. Aucun article ou produit sur le marché n’échappe à l’inflation. Les prix des bœufs, céréales, poissons, légumes, bois de chauffe, charbon, carburant, transports, bourgou sont partis à la hausse.
Pour illustrer la flambée des prix à Ténenkou, en cette période de récolte, le prix du sac de 100 kg de riz non décortiqué oscille entre 19.000 et 20.000 Fcfa. On peut donc imaginer son prix dans 6 ou 7 mois quand on va rentrer dans la période de soudure. La charrette de bois de chauffe varie de 25.000 à 30.000 Fcfa. Le charbon a battu tous les records cette année jusqu’à atteindre 7.500 Fcfa le sac au plus fort de la crue cette année. Les frais de transport Bamako-Ténenkou sont à 10.000 Fcfa.
Pour certains acteurs, cette flambée des prix s’explique par le contexte local marqué par l’insécurité, l’enclavement et les inondations. Les échanges ont donc permis de faire un diagnostic sans complaisance de cette situation insoutenable pour les populations de Ténenkou.
Par ailleurs, les participants à la rencontre ont été informés de la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales et avec une innovation notoire qui concerne les opérations d’enrôlement des nouveaux majeurs au niveau des commissions administratives de révision sises dans les différentes communes de la circonscription.
Au terme des échanges, le chef de l’exécutif local a salué la résilience des populations et a invité les principaux acteurs à faire preuve de patriotisme pour apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations du cercle.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.