
Forte mobilisation des populations pour encourager leurs représentants
Dans son intervention, le 2è adjoint au maire de la Commune de Ténenkou, Soumaïla Bocar Coulibaly, s'est réjoui de la tenue de la phase locale de la semaine artistique et culturelle en prélude de Tombouctou 2025. Il a rappelé que cet événement est plus que festif et incarne la vitalité de notre culture, la créativité de notre jeunesse et l’engagement des hommes et des femmes de Ténenkou à préserver et transmettre les savoirs et les traditions qui font notre unicité. Et l’édile de réaffirmer que les autorités communales vont continuer à soutenir ces initiatives artistiques et culturelles, à renforcer les infrastructures communautaires et à créer des espaces d’apprentissage, de partage et de transformation intergénérationnelle.
Quant au représentant du chef de l’exécutif local, il s’est félicité de l’organisation de cette semaine locale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025. Il a aussi rappelé que l’organisation de la Biennale en 2025, Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, est motivée par plusieurs raisons. Le Capitaine Boubacar Sissoko a aussi déclaré que l’objectif recherché est de faire de la culture un facteur d’unité nationale, de promotion de la paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble pour un sursaut patriotique, basé sur nos valeurs sociétales afin de contribuer à l’avènement du Mali kura (Mali nouveau). Il a invité les différents acteurs à se mobiliser pour la réussite de cette semaine artistique et culturelle.
Le deuxième temps fort de l’après-midi a été le défilé des troupes des cinq quartiers de la commune urbaine de Ténenkou : Djipoulé, Kotya, Komagalou, Ouroboubou et Binta. Des troupes habillées en tenues traditionnelles et sur fond de musique du terroir ont émerveillé le public. Des prestations d’artistes locaux ont aussi contribué à donner un cachet particulier à cet événement culturel. La compétition a démarré avec le solo de chant. Les solistes des différentes troupes ont entonné des airs sur la paix, l’union, la sécheresse et la préservation de nos traditions, entre autres.
Ténenkou, la capitale du Maassina, offre une belle carte postale aujourd’hui et la résilience de ses communautés est un motif de fierté et prouve aussi l’attachement à notre pays à des valeurs comme la liberté, le maintien de la cohésion sociale, la fraternité, le vivre ensemble.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.