Les autorités coutumières et religieuses ont témoigné de leur reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité pour leur compréhension durant la période
La rencontre a été présidée par le 2è adjoint au préfet de Ténenkou, le Capitaine Boubacar Sissoko, en présence du 2è adjoint au maire, du chef du détachement militaire, du commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie, du chef de peloton de la garde nationale et beaucoup d’autres invités. La rencontre a
permis d’échanger sur les mesures prises, le 2 août dernier, portant interdiction de la circulation des engins à deux
roues, notamment des motos et des piétons à l’intérieur de la ville de Ténenkou
à partir de 20 heures. Le 2è adjoint au préfet s’est réjoui de l’organisation
de la rencontre qui offre
un cadre idéal de discussion entre FDS et les
populations. Il a saisi l’occasion pour inviter les leaders communautaires à
soutenir et accompagner les Forces de défense et de sécurité dans la lutte pour
la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la protection des personnes et de leurs biens.
Les représentants des FDS ont salué le respect de la
mesure par les populations de la ville de Ténenkou, toute chose qui est à
l’actif des leaders communautaires qui se sont mobilisés pour l’application de la mesure. Ils ont invité les populations à collaborer en donnant des
informations fiables afin de faciliter leur travail, tout en rassurant que ces
informations resteront anonymes. Après concertation et évaluation de la situation
sécuritaire, ils ont décidé de garder les heures d’interdiction de
circulation à l'intérieur de la ville de Ténenkou à partir de 20 heures pour
les motos et de ramener à 21 heures celles des piétons à compter d’aujourd’hui
et ce jusqu’à nouvel ordre. En ce qui concerne la circulation entre les villes et villages,
elle est fixée de 6 heures à 18 heures.
Le représentant du chef de village et le président du Haut conseil islamique local se sont respectivement félicités de l’allègement de cette mesure visant à abréger les souffrances des populations. Ils ont témoigné de leur reconnaissance aux éléments des Forces de défense et de sécurité pour leur compréhension durant la période. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement aux côtés des Forces armées maliennes (FAMa), mais surtout à continuer la sensibilisation des populations pour un changement de comportement. Enfin, ils ont salué l’organisation de cette rencontre, qui est un bel exemple de collaboration entre Forces de défense et de sécurité et populations, dont ils souhaitent une pérennisation afin de renforcer le climat de confiance pour le bonheur des communautés.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.