Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local.

Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15
Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

 Le présidium lors de la rencontre

 Le thème national de l’événement pour cette année était intitulé : «Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable». C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques de la gouverneure, Amadou Soumaré, du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et plusieurs autres invités. «Cette journée nous offre l’occasion de faire le point des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la décentralisation, de partager nos expériences, nos bonnes pratiques et surtout de réaffirmer notre engagement commun en faveur d’un développement local inclusif, durable et participatif», a déclaré la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Et de souligner que dans la Région de Sikasso, la collectivité région a posé les jalons concrets de la décentralisation. À savoir, l’amélioration des infrastructures sociales de base, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, le renforcement des capacités des élus locaux.

Pour la cheffe de l’exécutif régional, le thème de la journée est à la fois significatif et porteur d’avenir. Ses quatre sous thèmes, selon elle, constituent la détermination concrète. À l’en croire, la décentralisation n’est pas seulement un transfert de compétences ou de ressources, c’est avant tout un choix de société. C’est une philosophie de gouvernance qui place le citoyen au cœur de l’action publique… «Face aux défis multiples, nous devons conjuguer nos efforts, renforcer la participation citoyenne et faire de la décentralisation un véritable levier de paix, de cohésion et de prospérité partagée», a souligné Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

De son côté, Yaya Bamba a affirmé que le Mali a ratifié la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local suivant la loi n°2016-64 du 16 décembre 2016. D’après le président de la collectivité région, c’est cette Charte qui consacre le 10 août de chaque année Journée africaine de la décentralisation et du développement local.

Et de saisir l’occasion pour rappeler qu’en 2024, la collectivité Région de Sikasso a occupé le 1er rang dans la catégorie du prix de l’excellence du leadership. L’édition avait mis en compétition une quarantaine de collectivités territoriales de l’espace Uemoa. «Cette année, c’est l’expérience du contrat plan État-région que nous avons présenté…», a-t-il révélé. Le responsable du Conseil régional a remercié l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement.

À l’issue de la rencontre, il y a eu des présentations. Celles-ci étaient relatives à l’expérience du contrat plan État-région de Sikasso, soumis au Prix d’excellence du leadership local (PELL 2025) et au magazine sur les réalisations de la collectivité territoriale région. Il faut signaler que parmi les idées de projet du Conseil régional de Sikasso figurent, entre autres, la réalisation d’un palais de congrès, mais aussi d’une zone industrielle, ainsi que la construction d’un port sec à Sikasso, etc.    

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Kotoroni : Les Sikassois s’identifient à ce cours d’eau

Ce marigot prend sa source dans les hauteurs et zones humides au sud-ouest du Kénédougou. Il traverse la ville de Sikasso d’ouest à l’est.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 09 avril 2026 à 08:24

Sikasso : L’AMPPT offre des dons aux personnes handicapées

La présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), non moins vice-présidente de la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH) et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Kadidiatou Barry, a offert des vivres et non-vivres à 50 personnes vivant avec handicap et des personnes de petite taille de la Cité verte du Kénédougou..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 avril 2026 à 08:00

Sikasso : La semaine sportive, artistique et culturelle de l’académie d’enseignement a vécu

L’événement a été marqué par des concours de poésie, de lecture, de chorégraphie et de slam, ainsi que par des compétitions de football, de basketball et d’athlétisme.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:27

Sikasso : Les grottes de Missirikoro, entre légende et mystères

La Région de Sikasso regorge de nombreux sites historiques parmi lesquels les grottes de Missirikoro. Un endroit à découvrir à tout prix.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 11 mars 2026 à 08:37

Souleymane Traoré alias Néba Solo : Le balafon, c’est aussi une identité sénoufo

Instrument emblématique, le balafon est depuis très longtemps admiré par les Maliens. Cet instrument de percussion était utilisé par les griots dans un premier temps avant d’être joué par toutes les catégories sociales. Il joue un rôle crucial dans la refondation de notre pays. Dans les lignes qui suivent, l’enfant de Nébadougou dans le Kénédougou, Souleymane Traoré alias Néba Solo, livre sa perception du balafon en milieu senoufo.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 25 février 2026 à 08:30

Nuit du citoyen à Sikasso : 12 citoyens distingués pour leur engagement

La salle de conférence du gouvernorat de Sikasso a abrité, mardi dernier, la 2è édition de la «Nuit du citoyen». La rencontre était présidée par la gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 23 février 2026 à 08:38

Sikasso : Le festival international nangnerki, un véritable espace de brassage culturel

Le stade Babemba Traoré de Sikasso vibre depuis le 10 février, et ce durant une semaine, au rythme du festival Nangnerki. Le «Nangnerki» est une appellation vernaculaire senoufo du spécimen de l’arbre dans lequel sont taillés les lames du balafon. L’évènement constitue un espace de rencontre de plusieurs ethnies du Mali et d’ailleurs..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner