Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement

Publié mardi 26 août 2025 à 09:59
Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous  du 9 au 11 octobre prochains

La rencontre s’est déroulée au gouvernorat de Sikasso


«Le lancement de la 9è édition du Festival international triangle du balafon aura lieu, le vendredi 29 août 2025, au CICB de Bamako. Le festival se tiendra du 9 au 11 octobre prochain dans la cité verte du Kénédougou. La cérémonie d’ouverture se tiendra dans la salle de spectacle Lamissa Bengaly…», a déclaré le chef de la commission nationale d’organisation du festival et non moins directeur national de l’action culturelle, Alamouta Dagnoko. C’était vendredi dernier au gouvernorat de Sikasso, lors de la rencontre d’échanges sur les préparatifs de ce rendez-vous qui s’impose de plus en plus dans l’agenda culturel de notre pays. 


La rencontre était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré, en présence du directeur régional par intérim de la culture, Souleymane Sanogo, et des acteurs culturels de Sikasso. À l’entame de ses propos, Alamouta Dagnoko a fait savoir que les préparatifs de ce grand rendez-vous du balafon se passent bien. «Le processus continue très bien et nous sommes optimistes», a-t-il affirmé. Parmi les trois groupes qui représenteront le Mali, deux viendront de Bamako et un de Sikasso. Selon lui, l’organisation administrative se poursuit à travers l’élaboration des documents administratifs. À savoir les termes de référence, le chronogramme de travail, les lettres d’information et d’invitation des pays participants, des partenaires et des sponsors.


Il a également précisé que les termes de référence ont été adressés au Burkina Faso et au Niger (dans le cadre de la solidarité confédérale), ainsi qu’à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. «Très prochainement, nous devrons être capables d’identifier les hôtels qui vont accueillir nos invités de marque et les sites devant abriter les différents spectacles», a-t-il indiqué.  Sur le même registre, il a également évoqué, les préparatifs de la restauration des invités, leur sécurité et la préservation de leur santé. À cela, s’ajoute la mise en place de la logistique indispensable à la prestation de qualité. Auparavant, le directeur national de l’action culturelle avait salué l’engagement de l’administration régionale, des membres de la commission régionale et surtout la solidarité agissante de la population de Sikasso pour une bonne organisation de ce festival.  Quant au directeur régional par intérim de la culture, il a procédé à la lecture du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba. Ce protocole fixe les responsabilités de chaque partie. À travers ce document, les deux parties s’engagent à respecter les clauses afin d’assurer la réussite de l’organisation du festival. Également, Souleymane Sanogo a lu le contenu de la décision portant création de la commission d’organisation régionale. 


Au cours de la rencontre, le balafoniste Souleymane Traoré alias «Nèba Solo» a émis le vœu de jouer une symphonie «bien coordonnée» avec plus d’une dizaine d’autres balafonistes lors du festival. L’artiste a également saisi l’occasion pour attirer l’attention des «futurs membres du jury du festival» sur la prise en compte de l’originalité, sinon l’authenticité du balafon lors de la compétition. Il est utile de savoir que ce festival entend, entre autres, contribuer à la consolidation de l’intégration et de la paix entre les populations frontalières du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, promouvoir le balafon en tant que forme et moyen d’expression culturelle. Mais aussi faire de Sikasso, la capitale sous-régionale du balafon et stimuler l’économie régionale. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner