Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement

Publié mardi 26 août 2025 à 09:59
Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous  du 9 au 11 octobre prochains

La rencontre s’est déroulée au gouvernorat de Sikasso


«Le lancement de la 9è édition du Festival international triangle du balafon aura lieu, le vendredi 29 août 2025, au CICB de Bamako. Le festival se tiendra du 9 au 11 octobre prochain dans la cité verte du Kénédougou. La cérémonie d’ouverture se tiendra dans la salle de spectacle Lamissa Bengaly…», a déclaré le chef de la commission nationale d’organisation du festival et non moins directeur national de l’action culturelle, Alamouta Dagnoko. C’était vendredi dernier au gouvernorat de Sikasso, lors de la rencontre d’échanges sur les préparatifs de ce rendez-vous qui s’impose de plus en plus dans l’agenda culturel de notre pays. 


La rencontre était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré, en présence du directeur régional par intérim de la culture, Souleymane Sanogo, et des acteurs culturels de Sikasso. À l’entame de ses propos, Alamouta Dagnoko a fait savoir que les préparatifs de ce grand rendez-vous du balafon se passent bien. «Le processus continue très bien et nous sommes optimistes», a-t-il affirmé. Parmi les trois groupes qui représenteront le Mali, deux viendront de Bamako et un de Sikasso. Selon lui, l’organisation administrative se poursuit à travers l’élaboration des documents administratifs. À savoir les termes de référence, le chronogramme de travail, les lettres d’information et d’invitation des pays participants, des partenaires et des sponsors.


Il a également précisé que les termes de référence ont été adressés au Burkina Faso et au Niger (dans le cadre de la solidarité confédérale), ainsi qu’à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. «Très prochainement, nous devrons être capables d’identifier les hôtels qui vont accueillir nos invités de marque et les sites devant abriter les différents spectacles», a-t-il indiqué.  Sur le même registre, il a également évoqué, les préparatifs de la restauration des invités, leur sécurité et la préservation de leur santé. À cela, s’ajoute la mise en place de la logistique indispensable à la prestation de qualité. Auparavant, le directeur national de l’action culturelle avait salué l’engagement de l’administration régionale, des membres de la commission régionale et surtout la solidarité agissante de la population de Sikasso pour une bonne organisation de ce festival.  Quant au directeur régional par intérim de la culture, il a procédé à la lecture du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba. Ce protocole fixe les responsabilités de chaque partie. À travers ce document, les deux parties s’engagent à respecter les clauses afin d’assurer la réussite de l’organisation du festival. Également, Souleymane Sanogo a lu le contenu de la décision portant création de la commission d’organisation régionale. 


Au cours de la rencontre, le balafoniste Souleymane Traoré alias «Nèba Solo» a émis le vœu de jouer une symphonie «bien coordonnée» avec plus d’une dizaine d’autres balafonistes lors du festival. L’artiste a également saisi l’occasion pour attirer l’attention des «futurs membres du jury du festival» sur la prise en compte de l’originalité, sinon l’authenticité du balafon lors de la compétition. Il est utile de savoir que ce festival entend, entre autres, contribuer à la consolidation de l’intégration et de la paix entre les populations frontalières du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, promouvoir le balafon en tant que forme et moyen d’expression culturelle. Mais aussi faire de Sikasso, la capitale sous-régionale du balafon et stimuler l’économie régionale. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner