Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34
Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

Une vue du présidium lors de la cérémonie d’ouverture


Il était présidé par le 1er adjoint au préfet du Cercle de Sikasso Salif O. Maïga. On notait la présence du représentant du bureau national de l’UJRM, Ibrahim Traoré, du coordinateur régional de l’UJRM-Sikasso, Idrissa Diallo, des doyens de la presse à Sikasso, Sékou Konaté (Ortm) et Daouda Mariko (Radio Kéné) et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Oumar Goïta.


D’entrée de jeu, le représentant du bureau national de l’UJRM et le coordinateur régional de l’UJRM-Sikasso ont insisté sur l’importance de l’union pour les journalistes reporters. Ibrahim Traoré a indiqué que depuis sa création en 2O21 à nos jours, l’UJRM est présente dans dix régions. Chaque bureau régional compte une trentaine de membres. Le bureau national compte une centaine de membres.


De son côté, Idrissa Diallo a indiqué que la Coordination régionale de l’UJRM-Sikasso a été créée le 15 septembre 2023. «Aujourd’hui, nous regroupons une trentaine de membres dont un bureau de 15 personnes dynamiques, engagées, prêtes à servir avec passion et responsabilité», a révélé le coordinateur régional, avant de souligner certaines de leurs missions. À savoir la valorisation du travail du journaliste reporter, souvent dans l’ombre, mais toujours au centre de l’action ainsi que le renforcement de la solidarité entre confrères et consœurs. «Nous prenons l’engagement solennel de travailler avec professionnalisme, responsabilité et solidarité pour l’intérêt de notre population et l’honneur de notre profession. Nous considérons cette journée comme le début d’une nouvelle ère pour le journalisme dans la Région de Sikasso. Ensemble, faisons vivre une presse digne au service du développement régional», a-t-il indiqué.


Quant aux doyens de la presse à Sikasso, ils ont prodigué de sages conseils à la jeune garde de journalistes. «Gagnez la confiance des populations, mais restez vous-mêmes, restez la Région de Sikasso, restez le Mali. La tâche est encore immense. Nous sommes des références, nous sommes des repères, nous ne devons pas donner de mauvais exemples…», a affirmé Sékou Konaté. Et Daouda Mariko de rappeler que les jeunes journalistes doivent relever les défis et l’honneur de la région. «Communiquez avec les directeurs des organes de presse. Impliquez-les de manière qu’ils puissent soutenir votre union.», a-t-il ajouté.


Pour le 1er adjoint au préfet du Cercle de Sikasso Salif O. Maïga, la presse constitue le quatrième pouvoir, elle est une force de veille, de sensibilisation et de cohésion sociale. «Votre responsabilité est de transmettre des informations justes, équilibrées et constructives», a-t-il indiqué. Et de poursuivre que la mise en place de cette coordination est une avancée significative pour la région. Elle permettra, entre autres, de fédérer les efforts des journalistes de la région, de mieux structurer leurs actions autour des enjeux prioritaires de la région. Il s’agit de la sécurité, l’éducation, la santé, l’agriculture, etc. Enfin, il a encouragé l’ensemble des journalistes de la région à inscrire leurs actions dans un esprit de responsabilité et de patriotisme.   

    

Auparavant, le représentant du maire avait salué l’initiative. Oumar Goïta  a aussi précisé que l’information et la communication constituent aujourd’hui des piliers essentiels dans le développement de toute collectivité. «Le lancement de cette coordination vient renforcer le paysage médiatique de notre région.», s’est-il réjoui. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner