Le nombre de participants à l’événement augmente chaque année
Cette 6è édition s’est déroulée du 5 juillet au 27 septembre et les enfants ont bénéficié d'une formation multidisciplinaire, incluant la langue chinoise, le secourisme, l’assainissement, le reboisement, le code de la route et la pratique de l’art martial shou bo. La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du président de la FMSB, Dramane Sangaré, du parrain de l’événement, Oumar Ibrahim Touré, ancien ministre de la Santé et du représentant de l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako, Simon Koné. Cette année, 60 mômes ont été récompensés (les enfants ont reçu des médailles et des fournitures scolaires en fonction de leur classement).
À l'issue de l’événement, le parrain, Oumar Ibrahim Touré, a exprimé sa satisfaction et félicité les participants, soulignant l’importance du programme pour la jeunesse. «C'est à travers cet événement que beaucoup d’enfants peuvent se rendre utiles à la société. Nous sommes à la 6è édition, chaque année le nombre de participants augmente.
Nous avons commencé avec 50 enfants et aujourd’hui, nous sommes à 300 enfants, âgés de 6 à 15 ans que nous encadrons», a confié Oumar Ibrahim Touré. «Parallèlement aux activités sportives de shou bo, poursuivra-t-il, tout a été organisé autour de la citoyenneté. Nous avons appris aux enfants comment être de vrais citoyens, car notre objectif est de former des jeunes pour le Mali».
Simon Koné, également chargé de mission de la société civile au service de la coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, abondera dans le même sens, en insistant sur la citoyenneté et le renforcement de capacités des enfants «J’insiste beaucoup sur cet aspect du programme (citoyenneté, renforcement de capacité des jeunes, secourisme, reboisement, ndlr). J’ai constaté une forte implication des parents, ils ont compris que les enfants constituent l’avenir du pays», a dit Simon Koné.
Pour le président de la Fédération malienne de shou bo, Dramane Sangaré, «Shou bo vacances» est «une politique de vulgarisation de la discipline, de la culture, de l'éducation et de la bonne citoyenneté. Nous avons constaté que pendant les vacances, les enfants sont laissés à eux-mêmes. C’est ce qui nous a poussés à les regrouper, à les former et à les encadrer pour qu’ils soient de futurs encadreurs», a expliqué le premier responsable de l’instance dirigeante du shou bo malien.
Rendez-vous est désormais pris pour la 7è édition.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..