Shou bo vacances : Plus de 300 enfants participent à la 6è édition

La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif, qui a réuni 300 enfants âgés de 6 à 15 ans, allie compétition sportive à l'apprentissage de la bonne citoyenneté.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:40
Shou bo vacances :  Plus de 300 enfants participent à la 6è édition

Le nombre de participants à l’événement augmente chaque année



 Cette 6è édition s’est déroulée du 5 juillet au 27 septembre et les enfants ont bénéficié d'une formation multidisciplinaire, incluant la langue chinoise, le secourisme, l’assainissement, le reboisement, le code de la route et la pratique de l’art martial shou bo. La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du président de la FMSB, Dramane Sangaré, du parrain de l’événement, Oumar Ibrahim Touré, ancien ministre de la Santé et du représentant de l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako, Simon Koné. Cette année, 60 mômes ont été récompensés (les enfants ont reçu des médailles et des fournitures scolaires en fonction de leur classement).

À l'issue de l’événement, le parrain, Oumar Ibrahim Touré, a exprimé sa satisfaction et félicité les participants, soulignant l’importance du programme pour la jeunesse. «C'est à travers cet événement que beaucoup d’enfants peuvent se rendre utiles à la société. Nous sommes à la 6è édition, chaque année le nombre de participants augmente.

Nous avons commencé avec 50 enfants et aujourd’hui, nous sommes à 300 enfants, âgés de 6 à 15 ans que nous encadrons», a confié Oumar Ibrahim Touré. «Parallèlement aux activités sportives de shou bo, poursuivra-t-il, tout a été organisé autour de la citoyenneté. Nous avons appris aux enfants comment être de vrais citoyens, car notre objectif est de former des jeunes pour le Mali».


Simon Koné, également chargé de mission de la société civile au service de la coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, abondera dans le même sens, en insistant sur la citoyenneté et le renforcement de capacités des enfants «J’insiste beaucoup sur cet aspect du programme (citoyenneté, renforcement de capacité des jeunes, secourisme, reboisement, ndlr). J’ai constaté une forte implication des parents, ils ont compris que les enfants constituent l’avenir du pays», a dit Simon Koné.

Pour le président de la Fédération malienne de shou bo, Dramane Sangaré, «Shou bo vacances» est «une politique de vulgarisation de la discipline, de la culture, de l'éducation et de la bonne citoyenneté. Nous avons constaté que pendant les vacances, les enfants sont laissés à eux-mêmes. C’est ce qui nous a poussés à les regrouper, à les former et à les encadrer pour qu’ils soient de futurs encadreurs», a expliqué le premier responsable de l’instance dirigeante du shou bo malien.

Rendez-vous est désormais pris pour la 7è édition.

Amadou DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner