
Ces dons du Président de la Transition visent à soulager la charge des personnes démunies durant le mois de Ramadan
«Vive l’inclusion», scandaient en chœur, hier, les membres de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph) et de l’Union malienne des aveugles (Umav). En effet, leur joie était grande suite à la réception de kits alimentaires (riz, mil, sucre et huile) offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales. Ce sont 150 kits qui ont été donnés à la Femaph, 100 à l’Umav et 50 à l’Association vaincre le bégaiement au Mali. La cérémonie de don a été présidée par le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
C’est à Bakaribougou, en Commune II, au siège de la Fédération des personnes vivant avec handicap que les remises de dons ont débuté. Mme Djikinè Hatouma Gakou, présidente de la Femaph, n’a pas caché sa reconnaissance envers le Général d’armée Assimi Goïta. «Cette journée que nous vivons aujourd’hui nous rappelle l’importance de l'’inclusion, de la solidarité et de l’égalité des chances pour tous sans distinction aucune», s’est-elle réjouie. C’est pourquoi, Mme Djikinè Hatouma Gakou dira que ce geste de cœur contribuera à soulager l’esprit des membres de sa fédération qui vivent dans la précarité.
Le président de l’Association vaincre le bégaiement au Mali, Moussa Camara dira que cet événement survient à la suite d’un vœu qu’ils ont formulé, le 27 décembre dernier à l’occasion de la célébration de la 27è journée mondiale du bégaiement. Moussa Camara a affirmé qu’en réponse à leur doléance, le Chef de l’État a décidé d’offrir à leur association 50 kits alimentaires. «En ces temps difficiles, à l’aube du mois de Ramadan, le mois de la solidarité, le mois de l’entraide, cette remise de kits arrive à point nommé vu qu’ils apporteront du réconfort et de l’espoir à de nombreuses familles», a-t-il soutenu.
Le président de l’Association vaincre le bégaiement au Mali a saisi l’occasion pour rappeler qu’en prélude de cette journée de remise de kits, leur organisation a eu la chance de bénéficier d’un appui inestimable du Président Goïta prenant en charge les séances de rééducation de 50 personnes bègues. Grâce au Tout Puissant, les bénéficiaires ont pris contact avec l’orthophoniste et suivent en ce moment même leur thérapie qui doit s’étendre sur une durée de trois mois au terme desquels, nous serons ravis d’exhiber à l’opinion une fois de plus l’efficacité de la prise en charge orthophonique» a-t-il expliqué.
La délégation a ensuite mis le cap sur Faladiè, en Commune VI, où siège l’Union malienne des aveugles. La délégation a été accueillie sous les cris de joie des enfants de l’Institut malienne des aveugles (Imav). Le président de l’Umav, Hadji Barry, a déclaré que cette œuvre de bienfaisance soulagera la souffrance de leur association. Très reconnaissants envers le Chef de l’État, ils lui ont donné en retour cinq cartons de craies blanches faites par la Société de production des aveugles du Mali.
Quant à Aguibou Dembélé, il dira que ces dons du Président de la Transition visent à soulager la charge des personnes démunies durant le mois de Ramadan. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à faire preuve de solidarité envers ceux qui n’ont pas eu leur chance. Il a conclu en assurant que les œuvres sociales vont continuer durant le mois de Ramadan afin d’apporter des kits alimentaires aux populations les plus vulnérables dans tout le Mali.
Jessica K. DEMBELE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.