Office du périmètre irrigué de Baguineda : 23.846 tonnes de céréales attendues en 2023

Les producteurs ont réalisé une production céréalière globale de 15.963 tonnes lors de la campagne 2022

Publié vendredi 24 février 2023 à 06:52
Office du périmètre irrigué de Baguineda : 23.846 tonnes de céréales attendues en 2023

Les céréales les plus sollicitées sont susceptibles de subir des spéculations de prix

 

Le Ramadan arrivera dans un mois. Cette période de piété, de jeune et de grande consommation est un motif d’inquiétudes pour les autorités et d’angoisse pour les populations qui sont soucieuses de trouver des produits de première nécessité à des prix raisonnables. Dans cette perspective les céréales notamment le mil prisé pour la préparation de la bouillie destinée à la rupture du jeûne, ou le maïs et le riz sont les ingrédients les plus sollicités et sont susceptibles de subir des spéculations de prix à l’approche du mois de Ramadan.

En la matière, l’Office du périmètre irrigué de Baguineda (Opib) contribue à l’amélioration de la production et de la productivité agricoles. Cet établissement public à caractère administratif (EPA) apporte ainsi sa contribution à la disponibilité de céréales à travers la promotion des principales cultures vivrières et maraîchères. La 26è session de son conseil d’administration, tenue mardi dernier à Baguineda, a été presidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma.

La campagne agricole 2022 a démarré dans des conditions pluviométriques favorables caractérisées par la poursuite des activités du plan de lutte contre la cécidomyie (un nuisible qui a fait son apparition dans le périmètre. Il suce la sève des tiges de riz et provoque le dessèchement des feuilles de riz), la sensibilisation sur la production du compost et l’utilisation de la fumure organique à grande échelle. Les activités ont également porté sur la mise en place des semences certifiées, la mise à disposition d’engrais subventionnés, l’entretien des réseaux d’irrigation et de drainage, le suivi de l’irrigation et l’appui conseil.


Le cumul des hauteurs des pluies à la date du 31 octobre 2022 est supérieur à celui de la campagne passée (859 mm en 65 jours en 2022 contre 791 mm en 64 jours en 2021 avec une moyenne interannuelle de 857 mm). S’agissant du service de l’eau d’irrigation, il a été assuré à la satisfaction des besoins des cultures.

Ainsi, la production totale de riz paddy réalisée est de 11.170 tonnes. Celle des cultures sèches (maïs, mil, sorgho) de 4.793 tonnes, soit une production céréalière globale de 15.963 tonnes pour une production céréalière disponible (riz décortiqué et autres céréales sèches) de 12.129 tonnes.

Les activités pour 2023 s’articuleront autour des objectifs stratégiques. Il s’agira d’améliorer l’entretien des réseaux d’irrigation et de drainage, la promotion et la diversification de la production et de la productivité agricole. La direction générale de l’Opib s’attellera à renforcer les capacités de résilience des producteurs face aux effets du changement climatique, structurer et renforcer les capacités techniques des acteurs en particulier les organisations des producteurs.


La subvention des engrais, celle des équipements agricoles, l’achèvement des travaux de revêtement de la tête morte du canal principal et ceux du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la Région de Koulikoro (Presan-KL) demeurent l’espoir pour réussir une meilleure campagne agricole 2023, a souligné le directeur général de l’Opib, Mamadou Togola.

L’objectif recherché pour cette campagne agricole 2023 est de produire 23.846 tonnes de céréales, dont 17.493 tonnes de riz paddy et une production maraîchère totale de 23.085 tonnes. La direction générale a conseillé aux producteurs de surseoir à faire du riz de contre saison en raison des travaux d’aménagement qui vont démarrer en vue d’offrir les conditions optimales de production rizicole pour la prochaine campagne. Toutefois, la campagne de maraîchage est en cours et contribuera à améliorer d’une part les productions de légumes et d’autre part améliorer les revenus des producteurs, a précisé Mamadou Togola.

Pour atteindre ces objectifs, l’Opib table sur des recettes globales prévisionnelles de 1,842 milliard de Fcfa, soit une diminution de 34,66% par rapport au budget 2022. Quant aux dépenses prévisionnelles, elles s’élèvent à 1,742 milliard de Fcfa, contre un budget initial de 2,719 milliards de Fcfa en 2022.


Le secrétaire général du département a invité les administrateurs à analyser minutieusement les documents soumis à leur appréciation afin d’aboutir à des recommandations pertinentes qui permettront à l’Opib d’améliorer ses résultats. Daniel Siméon Kéléma a saisi l’opportunité de la session pour présenter ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité au personnel de l’Office.

 

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner