Mois de Ramadan : CMM offre des vivres aux populations de sa zone d’implantation

En ce mois béni de Ramadan, la société Ciments et matériaux du Mali (CMM) honore sa promesse d’accompagner les habitants des localités dans lesquelles elle est implantée. Il s’agit des Communes de Diago, Dio-gare et Kambila dans le Cercle de Kati.

Publié jeudi 06 avril 2023 à 05:47
Mois de Ramadan : CMM offre des vivres aux populations de sa zone d’implantation

La valeur de ces dons qui entrent dans le cadre des actions sociales de l’entreprise, est estimée à environ 15 millions de Fcfa

 

Elle a en effet remis, vendredi dernier dans ses locaux à Niaréla, d’importantes quantités de riz, de sucre et des nattes de prière pour les mosquées de ces localités. La cérémonie a été présidée par le nouveau directeur général de CMM, Mamadou Issabré, en présence des maires desdites communes.

La valeur de ces dons est estimée à environ 15 millions de Fcfa. Le don rentre dans le cadre des actions sociales de l’entreprise. Selon son directeur général, l’état d’esprit de la société CMM est de pouvoir promouvoir un cadre de vie décent pour tous et d’avoir un déversement de ce que l’entreprise peut tirer des communautés qu’elle côtoie au quotidien.


«Nous ne pouvons pas concevoir que nous pouvons exploiter à côté de ces populations sans leur faire profiter d’une partie de ce que nous exploitons», a déclaré Mamadou Issabré. «On sait que ces personnes-là existent, on sait que les gens peuvent se retrouver dans des situations difficiles. Et notre but à tous, à CMM, est de faire en sorte que nous puissions apporter notre pierre à l’édifice», a-t-il ajouté.

Pour Mamadou Issabré, c’est la société CMM qui est venue trouver ces populations sur place. D’où la responsabilité morale pour elle de faire de son mieux pour mettre une petite lumière dans la vie de ces braves citoyens. Et cela, bien évidemment, dans la limite des moyens de l’entreprise. Le patron de CMM précisera que cette donation s’inscrit dans cet esprit. Et d’espérer que la société puisse, dans les années prochaines, continuer à entretenir cette chaîne de solidarité avec l’aide et la bénédiction des populations.

Au nom des bénéficiaires, le maire de la Commune de Kambila, George Kané, s’est dit très content de ce geste qui n’est pas le premier de la part de l’entreprise.


«Cette donation nous va droit au cœur. Compte tenu des réalités au niveau rural en termes de pauvreté, de sécheresse et de chômage des jeunes, cette action va nous enlever une épine du pied durant ce mois de Ramadan», a-t-il exprimé. L’édile a promis que les dons reçus seront utilisés à bon escient, avant de remercier CMM qui, depuis 2020, fait des dons à l’occasion du Ramadan.

Ciments et matériaux du Mali (CMM) est une société malienne implantée à Bamako depuis 2004. Le centre de broyage de CMM, installé à Diago dans le Cercle de Kati et opérationnel depuis fin 2019, est doté d’une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes extensible à 1,6 million de tonnes.

 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner