#Mali : Tournoi de montée en D1 : FC Diarra, la 5è fois a été la bonne

C’est donc le FC Diarra qui accompagnera l’Académie Les étoiles en première division l’année prochaine. Les champions de la Ligue de football du District de Bamako ont été sacrés, sans jouer, suite à la défaite 1-0 d’Elewidj de Kidal face au Centre Maliano-Belge (CMB) lors de la 4è journée de la compétition, disputée mardi 2 juillet.

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 17:50
#Mali : Tournoi de montée en D1 : FC Diarra, la 5è fois a été la bonne

Le FC Diarra (9 points) était exempté de la 4è journée et ne pouvait être rattrapé que par les Kidalois (points) pour la suite des débats. L’équipe de Sébénicoro priait pour un nul ou une défaite d’Elewidj contre les champions de la Ligue régionale de football de Mopti et, la prière du technicien Modibo Sissoko dit Fama et de ses protégés a été entendue par les dieux du stade. L’équipe de Kidal a été battue 1-0 par le CMB, offrant ainsi gracieusement le ticket de la montée au FC Diarra. Dans l’autre match de la poule disputé au stade Salif Keïta Domingo de Kati Avenir club de Tombouctou a dominé le Sigui de Kayes par le strict minimum (1-0).

Même s’il perd son dernier match, prévu vendredi contre Elewidj de Kidal, le FC Diarra ne peut plus être dépassé par son poursuivant immédiat, le CMB qui compte 6 points. Pour mémoire, les pensionnaires de Sébénicoro ont remporté leurs trois premiers matches de la compétition contre Avenir club (2-1), le CMB (1-0) et le Sigui de Kayes (4-1).

«Nous sommes contents, après quatre tentatives infructueuses (2020, 2021, 2022, 2023, ndlr) nous sommes en première Division. Tout le mérite en revient aux joueurs qui se sont battus jusqu’au bout pour avoir cette qualification. Nous rendons grâce à Dieu», a déclaré Modibo Sissoko qui était présent dans les gradins du stade Mamadou Konaté pour suivre le match le CMB-Elewidj FC. «Notre dernier match contre Eliwidj FC est sans enjeu, mais nous allons tout mettre en œuvre pour terminer sur une note positive», a ajouté celui qui a fait monter en D1, la J. A. (2006), LC. BA (2015) et Binga FC (2022).

Le FC Diarra est donc la quatrième équipe que Fama a conduite en Ligue 1. Selon le président du club, la force du FC Diarra réside dans la solidarité. «Les enfants ont mouillé le maillot, c’est une très belle performance qui incite à l’optimisme pour la suite des événements. L’objectif pour nous, c’était l’accession en 1ère division et avec la défaite d’Eliwidj FC, les enfants offrent la montée en D1 aux supporters. C’est donc mission accomplie pour l’entraîneur Modibo Sissoko et le reste de son staff. Dès maintenant nous allons commencer à nous préparer pour le championnat national», a déclaré Fousseyni Diarra.

Le FC Diarra (Ligue de Bamako) et l’Académie Les Étoiles du Mandé (Ligue de Koulikoro) remplaceront les quatre équipes reléguées en D2, à savoir le COB, Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, l’AS Black stars de Badalabougou et l’USC Kita.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, .

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazem.

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Des journalistes sportifs se prononcent sur la liste de Conti

Sidy Traoré, journaliste à radio Jèkafo : «Conti connaît les joueurs qu’il a sélectionnés. Il connaît leur temps de jeu, leur caractère et leur mental. à la CAN U23 déjà, il nous a montrés qu’il a un groupe. Je suis quand même surpris de l’absence de l’avant-centre du TP Mazembe, Fily Traoré. Je demande néanmoins aux Maliens de soutenir cette liste, notamment la presse sportive nationale»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:42

#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:31

#Mali : Jeux olympiques : Le sélectionneur Alou Badra Diallo dévoile sa liste aujourd’hui

On connaîtra aujourd’hui, les noms des 22 joueurs qui défendront les couleurs du Mali aux Jeux olympiques (J. O.), Paris 2024. Le sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti dévoilera la liste des 22 heureux élus au cours d’une conférence de presse, prévue à 10h au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner