#Mali : Tombouctou : Une contribution de Qualité

À l’issue des trois jours de débats de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment mettre en place des mécanismes adéquats de communication pour une paix durable en régulant les réseaux sociaux, lutter contre l’injustice et l’impunité, ouvrir des négociations avec les chefs des groupes djihadistes maliens lyad Ag Ghali et Hamadou Koufa.

Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:08 , mis à jour lundi 06 mai 2024 à 02:50
#Mali : Tombouctou : Une contribution de Qualité

Mais aussi examiner le cas des groupes  armés signataires et non signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, faciliter le retour des réfugiés et des déplacés internes. Les participants  ont aussi recommandé de réduire le nombre des partis politiques à cinq; d’impliquer les femmes dans les commissions de prévention et gestion des conflits, de procéder au transfert effectif des ressources de l’état vers les collectivités territoriales, de procéder à une révision exceptionnelle des listes électorales pour prendre en compte notamment les réfugiés et les déplacés internes.

Il a été souhaité d’aménager et ou de réhabiliter toutes les plaines agricoles de la région, de mettre en place un fonds de garantie agricole, de surcreuser les chenaux des lacs et mares de la région, d’aménager les chenaux du système Faguibine, d’élaborer et mettre en œuvre un programme régional intégré de lutte contre l’ensablement, de diligenter les travaux de construction du barrage de Taoussa.

Faire la promotion d’un partenariat gagnant-gagnant dans la coopération bilatérale et multilatérale, rendre notre diplomatie plus active et professionnelle, renforcer le partenariat avec les pays qui ont des débouchés sur la mer, encourager l’évolution de  l’Alliance des états du Sahel (AES)  vers une confédération, vulgariser le Code minier au plan international, œuvrer pour une diplomatie de la realpolitik et à minimiser l’impact des crises ukrainienne et palestinienne. Le gouverneur de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté était satisfait.


«Nous voici au terme de ces trois jours de travaux, de débats très constructifs et riches, patriotiques et engagés, mais fraternels», a expliqué le chef de l’exécutif. Et de dire que des recommandations très pertinentes ont été formulées et constituent désormais l’apport de la Région de Tombouctou dans la concertation nationale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

 

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : #Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens a débuté le week-end dernier à Tombouctou. Toutes les 53 communes des 13 cercles de la région ont envoyé leurs délégués pour opiner sur les préoccupations de l’heure et faire des propositions. On notait également la présence des représenta.

Les articles de l'auteur

#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens a débuté le week-end dernier à Tombouctou. Toutes les 53 communes des 13 cercles de la région ont envoyé leurs délégués pour opiner sur les préoccupations de l’heure et faire des propositions. On notait également la présence des représentants de la société civile, des couches socioprofessionnelles, des Forces de défense et de sécurité, mais aussi des chefs de services régionaux et légitimités traditionnelles..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner