
Yacouba Magassouba en démonstration au festival de Bochum
Ce sont quatre masques et 15 marionnettes
au total, dont un masque dogon, deux masques habitables, des marionnettes
géantes, des marionnettes à file et d’autres en tige qu’ils ont transporté en
terre allemande. Ce qui constitue un échantillon de leur création. Ces deux
artistes ont travaillé avec certains de leurs collègues allemands pour créer un
spectacle qui célèbre les cultures des deux pays à travers des marionnettes.
Toujours à Bochum, nos deux artistes ont
participé à une table ronde de trois jours sur l’art de la marionnette. C’était
en compagnie du monde professionnel soit plus de 60 directeurs de festivals et
de théâtres venus des États-Unis, du Mexique, de l'Angleterre, de la Suisse, de
l'Espagne, de la France, de l'Allemagne, de la Finlande, du Brésil, de la
Belgique, des Pays-Bas et du Canada. Ces échanges culturels ont non seulement
diverti le public, mais permettront aussi certainement de renforcer d’autres
liens notamment sociaux et humains entre les deux peuples. D’autres directeurs
de festivals d’Allemagne et des États Unis ont marqué leur intérêt pour
l’expérience de la compagnie Nama. Ils projettent de venir voir de près le
festival «Rendez-vous chez nous à Bamako».
Yacouba Magassouba s’est dit très fier d'avoir participé à cette expérience et espère que cette collaboration inspirera de nouveaux projets culturels à l’avenir. Ce voyage de trois semaines a été rendu possible, grâce au soutien financier de la Fondation Oumou Dilly et de l’ambassade d’Allemagne à Bamako. C'était une expérience incroyable de représenter le Mali et de partager notre passion avec un public international, expliquera Yacouba Magassouba, joint au téléphone. À l’origine, la compagnie Nama est partie en Allemagne pour un échange culturel avec une école d'art à Berlin, grâce à l'Université Ernts Busch. Mais ces deux talentueux marionnettistes ont été amenés à animer une conférence sur les marionnettes du Mali et leur importance sociale, spirituelle et religieuse.
Youssouf DOUMBIA
Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.
Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.
On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.
L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.
-.
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..