Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement».

Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:45
Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La promotrice Coumba Gawlo Seck lors de la conférence de presse


Les objectifs du festival de cette plateforme d’autonomisation et de promotion des femmes sont, entre autres, mettre en lumière les talents féminins, promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership des femmes, défendre les droits des femmes et la protection de l’enfance, renforcer la paix et la cohésion sociale. 


L’événement était présidé par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salia Malé, en présence du représentant d’Orange Mali, sponsor officiel de l’événement. Étaient aussi présents plusieurs artistes de renom comme Mariam Ba Lagaré, Djénéba Seck, Delphine Mounkoro et Kalam, la reine du Kunde du Burkina Faso.


Le Festival international Chant des Linguère est un événement culturel initié par l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo Seck, visant à promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’autonomisation des femmes à travers la musique et le leadership féminin en Afrique. Cette édition fait suite à une 1ère édition réussie à Bamako en 2024


Dr Salia Malé a placé le festival dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition. Il a exprimé l’engagement de son département pour la réussite de ce rendez-vous culturel avant de remercier l’artiste pour son initiative et le choix de notre pays. Coumba Gawlo Seck a tout d’abord exprimé sa satisfaction de regagner la terre des grands guerriers, le Mali, pour relever la voix des femmes. Elle a tenu à remercier les autorités particulièrement le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et les membres du gouvernement.


Elle a fait une mention au ministre chargé de la Culture Mamou Daffé pour sa franche collaboration. Elle a aussi remercié Orange pour son accompagnement depuis la 1ère édition. «Ce festival est une plateforme internationale pour faire entendre la voix des femmes à travers le monde». Au-delà de son aspect culturel, le festival est un véritable programme social, car il permet de discuter des sujets liées aux problématiques de la société comme l’éducation de la jeune fille.


L’artiste dira que toutes les femmes sont des reines, c’est pourquoi elle a décidé d’attribuer à son festival le vocable «Linguère» qui veut dire reine des femmes. Elle a expliqué les motivations qui sous-tendent l’initiative.


Pour la conférencière, le Mali, c’est son pays parce qu’elle ne s’y sent pas étrangère. «Je garde le Mali dans mon cœur et aussi le Mali est une terre d’histoire et de culture avec de très grands artistes comme Salif Keïta, Oumou Sangaré, Djéneba Seck et bien d’autres», a-t-elle loué.


Les femmes ne doivent plus rester dans l’ombre, c’est pourquoi le festival se fixe comme objectif de les mettre en lumière. Elles sont indispensables dans le développement socio-économique et culturel et méritent plus.   


Le programme prévoyait un forum au CICB où les femmes leaders vont débattre de sous-thèmes, notamment l’autonomisation des femmes au Sahel, l’entrepreneuriat et le leadership féminin, la prévention de la transmission du VIH/Sida, la migration et la cohésion sociale, la scolarisation des jeunes filles, le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines, et les violences basées sur le genre. 


Il était également prévu un concert géant animé par des artistes comme Djénéba seck, Delphine Mounkoro et d’autres stars africaines. Une soirée gala a clôturé le festival pour récompenser les femmes battantes. La diva sénégalaise avait invité les femmes à venir partager leurs problèmes avec leurs sœurs parce qu’elles méritent plus d’attention et de considération dans le processus de développement socio-économique d’un pays. Elle avait remercié les artistes qui ont crû en elle ainsi que tous les partenaires pour la réussite de cette plateforme qui se tient désormais chaque année.


En retour, les artistes ont tous confirmé leur engagement pour cette noble cause. Coumba Gawlo Seck a aussi émis le vœu d’organiser le festival dans toutes les régions du Mali concomitamment pour que toutes les femmes puissent contribuer à leur propre rayonnement où qu’elles soient.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner