De g à d, l’ambassadeur du Maroc, Driss Isbayene, les ministres Oumou Sall Seck et Mamou Daffé
La 5ème édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui s’est tenue au Parc des expositions de Bamako a accueilli, vendredi dernier, un panel ministériel de haut niveau sur le thème : «L’artisanat et l’entrepreneuriat dans l’espace du Sahel : quel défi pour le consommer local ?».
La rencontre était animée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Driss Isbayene et du commissaire général du Siama, Mamadou Minkoro Traoré. On notait la présence de plusieurs délégations des pays de la Confédération des états du Sahel (AES) et du Maroc. Les deux panelistes ont indiqué que les secteurs de l’artisanat et de l’entrepreneuriat sont complémentaires et qu’ils sont deux moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.
Mme Oumou Sall Seck a insisté sur la créativité et la rigueur des artisans. Elle a également développé le rôle que joue son département à travers la formation et la promotion des artisans maliens au niveau de ses structures techniques. Selon la conférencière, la qualité recherche ne peut se réaliser sans la formation qui est l’essence du développement du secteur vital. Pour sa part, le ministre Daffé a souligné la stratégie du consommer local, impliquant plusieurs départements, mais aussi la nécessité d’avoir un dispositif national de formation. Et d’annoncer aussi la mise en place d’un fonds et d’une stratégie de promotion à travers la création des ateliers communs.
Les deux panelistes ont exprimé la volonté ferme du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de l’artisanat un levier de développement du pays. Ils ont remercié le Chef de l’État pour avoir dédié toute une année à la culture. Ce qui dénote, selon eux, de l’intérêt des autorités de la Transition à soutenir les artisans maliens.
Quant au diplomate marocain, il a témoigné de sa satisfaction et assuré de son accompagnement dans le domaine de la formation des artisans. Driss Isbayene expliquera l’expérience de son pays dans la promotion de l’artisanat avant de dire que celui-ci est très avancé dans le secteur de l’artisanat, qui est vital. Pour conclure, les deux panelistes ont salué la présence du Maroc pour cette belle convention qui vient d’être signée par les présidents des artisans des deux pays, mais aussi les pays de la Confédération AES.
Amadou SOW
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.