Les manuscrits anciens sont rédigés en arabe, sonraï et tamasheq
Pour le coordinateur de l’ONG malienne, Dr AbdelKader Haïdara, cela participe à la valorisation et au partage du contenu des manuscrits.
En effet, il s’agit d’une intéressante
opportunité de montrer aux Américains une partie des manuscrits de Tombouctou
qui constituent, selon lui, une partie de la mémoire de notre pays et du
continent africain. Mais aussi une partie intégrante du patrimoine de
l’humanité.
Avec l’appui de ses partenaires,
SAVAMA-DCI travaille à leur préservation, leur valorisation et leur
dissémination pour la promotion de la culture et de la science. La présente
exposition des manuscrits de Tombouctou est une manière de revisiter le passé
dans ses divers aspects comme l’atteste la variété thématique de ces documents
historiques. Puisse l’interrogation du passé africain illuminer le présent de
cette aire culturelle et éclairer les décisions des décideurs du monde pour une
meilleure vie ?
Les manuscrits de Tombouctou, ces ouvrages qui ont traversé les âges, étaient menacés de disparition totale lorsque des groupes armés ont pris le contrôle du Septentrion en 2012. Mais grâce au courage et au dévouement de SAVAMA-DCI, les précieux textes ont été sauvés.
Aujourd’hui, le combat pour la
préservation de ces manuscrits continue, mais aussi pour les rendre plus
accessibles parce qu’un document qui n’est pas lu n’a aucune valeur.
Le Dr Haïdara estime que le contenu de ces documents doit être vulgarisé auprès de la population.
Ils sont rédigés en arabe, mais aussi dans les langues locales de Tombouctou comme le sonraï ou le tamasheq. Ces documents témoignent d’une période de bouillonnement intellectuel et artistique qui a fait de la ville un carrefour du savoir, adossé à un important lieu d’échanges commerciauxYoussouf DOUMBIA
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.
Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..