Au total, 5 ligues de l’intérieur et six clubs de Bamako ont participé à cette 2è édition
Pour la première rencontre, l’équipe militaire, portée par Oumou Konaté et Zeïnabou Cissé, a pris la direction des opérations d’entrée de jeu et dominé le premier acte sur le score sans appel de 21-14. Au deuxième Set, les pensionnaires de Yirimadio tentent de stopper leurs adversaires, mais en vain.Résultat : les Usfasiennes s’imposent 21-15 et s’adjugent le trophée. L’équipe militaire détrône ainsi les joueuses des 1.008 Logements et inscrit son nom au palmarès de la compétition pour la première fois de son histoire. La troisième place du championnat est revenue au Centre de formation de volley-ball de Daoudabougou (CFVD). Sur le tableau masculin, l'AS Commune IV, avec le duo Ladji Yattassaye-Mohamed Tounkara s'est succédée à elle-même en battant l'AS 1.008 Logements 2 Sets à 1.
Cette confrontation a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine les spectateurs pendant presque toute la partie. Dès le premier Set, il y a eu un mano à mano entre les deux protagonistes (13-13 puis 15-15), avant que les Communards fassent parler leur expérience (21-17).
Au deuxième Set, les joueurs des 1.008 Logements réagissent dès les premières minutes et prennent le contrôle du jeu (13-5). La réplique des Communards ne se fait pas attendre longtemps. Ils enchainent les points et égalisent à 17-17. Mais les Centristes des 1.008 Logements ne lâchent pas prise et dominent le deuxième Set 21-18 grâce notamment à la paire Abdoul Maïga-Amadou Konaté. QAu finish, il faudra attendre le tie-break, pour voir l'AS Commune IV mettre fin à la résistance des Centristes. Score final : 15-13, soit 2 Sets à 1.
Les deux finales se sont disputées sous les yeux du vice-président de la Fédération malienne de volleyball (FMVB), Kader Diarra, en présence du président de la commission beach-volley de la fédération Mody Kouma. Dans une brève allocution, le vice-président a salué la qualité du spectacle produit par les équipes finalistes et exprimé son bonheur d’avoir assisté au bouquet final de la compétition. «J’ai un sentiment de grande joie, c’est seulement la 2è édition des championnats nationaux de beach-volley, mais le spectacle était au rendez-vous. Nous sommes tous contents», a exprimé Kader Diarra. Et de continuer : «Pour cette édition le succès a été total, presque toutes les Ligues ont participé à la compétition. Il y a eu un grand engouement, nous sommes très satisfaits des résultats. Personne n’a perdu, c’est le volleyball malien qui a gagné».
Au total, 5 Ligues de l’intérieur (Ségou, Koulikoro, Sikasso, Gao et San) et six clubs de la Ligue du District de Bamako (l’AS 1.008 Logements, le Centre de formation de volleyball de Daoudabougou, l’Usfas et les l’AS Communes IV, V, VI) ont participé à cette 2è édition des championnats nationaux de beach volley.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.