Dans la catégorie Amateur, le coureur malien Tiémoko Diamouténé s’est classé 3è, derrière le Burkinabé Paul Daumont, sacré meilleur cycliste Amateur africain et l’Algérien Assal Nadjib. Le capitaine des Aigles cyclistes Yaya Diallo a occupé la 5è place du classement, alors que son coéquipier Siriki Diarra figure au 9è rang. Ainsi, 3 cyclistes maliens sont présents dans le Top 10 de la catégorie dite des Amateurs, à savoir Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra. Concernant le classement des sélections nationales, il est dominé par l’érythrée, alors que les Aigles cyclistes sont 6è du tableau.
Le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidy Bagayoko, s’est félicité de la présence de trois Maliens dans le Top 10 du classement des Amateurs, avant d’afficher ses ambitions pour les prochains Africa cycling excellence awards.
«Cette performance confirme la dynamique positive du cyclisme de notre pays. Si nous continuons sur la même lancée, on peut prétendre à un meilleur classement l’année prochaine. J’ai confiance en tous les coureurs maliens pour le travail abattu et mention spéciale à Tiémoko Diamouténé pour sa présence sur le podium continental. Le Mali n’était pas loin du titre. On reviendra plus fort l’année prochaine», a déclaré le premier responsable de la FMC.
Djeneba BAGAYOGO
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.
La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..