Les lauréats sont les nouveaux détenteurs du DEF, du BAC et du BT2
L’Académie d’enseignement de Kayes (AEK) a respecté la tradition, en organisant, la semaine dernière, la 4è édition de la Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite (JBERM) sous le thème : «Engagement commun pour une éducation sûre, inclusive et de qualité dans notre région». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, en présence du Président du Conseil régional, Bandiougou Diawara, du directeur de l’AEK, Mahamadou Djibril Kéïta, des enseignants, des parents et des élèves, parmi tant d’autres.
Ce jour-là, les élèves qui ont obtenu les moyennes les plus élevées lors des examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (BAC) et du Brevet de technicien (BT2) ont reçu des cadeaux (motos, ordinateurs, tablettes, kits d’installation et kits scolaires) des mains du chef de l’exécutif régional. Les meilleurs élèves de l’Institut de formation professionnelle-industriel (IFP-I) et de l’Institut de formation professionnel-tertiaire (IFP-T) ont reçu des kits d’installation. Ce qui constitue une innovation majeure. Certains enseignants et autres employés du secteur de l’éducation, ainsi que des partenaires et élus, ont également reçu des attestations.
Initiée par l’Académie d’enseignement de Kayes pour encourager le travail bien fait, promouvoir l’excellence en milieu scolaire et reconnaître le mérite des acteurs et des partenaires de l’éducation, cette journée est devenue au fil des ans l’une des activités phares de l’Académie. Elle a reçu un écho favorable auprès des partenaires qui, selon le directeur de l’Académie, Mahamadou Djibril Kéïta, ont cru à son service et à l’opportunité du projet, en les accompagnant. Même si, avant, il y a eu des initiatives similaires, notamment durant les années 70 sous la deuxième République.
«La Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite n’est pas seulement un moment de célébration de l’excellence et de reconnaissance du mérite. Nous la voulons, aussi et surtout, une occasion de réfléchir sur notre école, d’évaluer ensemble les défis et de dégager des perspectives de solutions», a expliqué Mahamdou Djibril Kéïta, ajoutant que son Académie regroupe les Centres d’animation pédagogiques de Kayes, Bafoulabé, Yélimané, Ambidédi et Oussoubidiagna. Selon lui, l’objectif n’est pas forcément de débattre du thème au cours de la présente cérémonie, mais d’attirer l’attention des gens sur l’impérieuse nécessité pour les acteurs et partenaires de l’école d’œuvrer ensemble, avec détermination et conviction, à l’édification d’un système éducatif équitable pour tous et compétitif à tous les égards.
«Dans notre circonscription académique, les chiffres confirment mes propos avec un taux brut de scolarisation de 68% (le taux était à 63% en 2023) et un taux d’achèvement de 47,01% (le taux national était à 55,7% en 2023), nous pouvons dire que la situation est loin d’être catastrophique dans une région où l’immigration, les pesanteurs socioculturelles, le mariage précoce des filles constituent de véritables handicaps à la scolarisation», a commenté le directeur de l’Académie.
Cependant, Mahamadou Kéïta estime que beaucoup reste à faire et de nombreux défis demeurent pour l’atteinte d’une éducation inclusive et de qualité. Il s’agira, selon lui, d’œuvrer pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, la réduction de l’absentéisme et de la déperdition scolaire, la lutte contre l’analphabétisme. On note aussi l’amélioration de la qualité des enseignements qui semblent se détériorer au fil des ans, le respect strict du temps réel d’apprentissage et la bonne gouvernance de l’école dans un contexte de décentralisation où tous les acteurs et partenaires ne maîtrisent pas leur rôle et responsabilité.
«Aujourd’hui, nous rendons hommage à des femmes et des hommes qui, dans des conditions parfois difficiles, se battent au quotidien pour transmettre le savoir, cultiver la curiosité et guider nos enfants vers la réussite. Votre engagement, votre patience et votre sens du devoir font de vous les véritables artisans de la Nation», a déclaré le gouverneur Soumaré, en s’adressant aux récipiendaires.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.