Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Malgré les difficultés d’approvisionnement liées au transport et à l’insécurité sur les axes routiers, les vendeurs de friperies tentent de répondre à la forte demande de la population.

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:27
Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes de seconde main se vendent comme du petit pain


Nous sommes au Grand marché de Sikasso. Assis devant sa boutique remplie de friperies, Moussa Traoré évolue dans ce domaine depuis 2017. Il affirme que l’affluence ne cesse de croître chaque année. «Dès que la saison froide commence, les clients affluent. La plupart de mes clients sont les femmes. Malgré les difficultés, on arrive à avoir notre part du gâteau», explique-t-il en souriant.


À quelques mètres de la boutique de Moussa, Mme Coulibaly Mariam, fripière depuis 2015, partage son expérience. Elle soutient que ce commerce devient rentable surtout entre novembre et février. «Cette période est une aubaine pour nous. On vend plus en trois mois qu’en six mois de chaleur», dit-elle, confiant qu’elle arrive à tirer son épingle du jeu, car son bénéfice lui permet de prendre soin de ses quatre enfants et de préparer de petits plats somptueux pour son mari. 


«Auparavant, nous commandions au Togo sans problème. Aujourd’hui, avec la conjoncture actuelle, les prix de la balle ont augmenté (de 75.000 Fcfa à 100.000 Fcfa). En plus, certaines balles tardent à arriver, nous sommes obligées d’écouler nos articles un peu chers pour avoir au moins le minimum de bénéfice. Je cède les blousons pour enfants entre 1.000 et 1.500 Fcfa, ceux des adultes oscillent entre 2.500 et 3.000 Fcfa», déplore le jeune commerçant burkinabé Nouhoum Ouédraogo, fripier depuis 2016.


Sa cliente Oumou Berthé est consciente de la réalité du moment mais elle est dans l’obligation d’acheter ces survêtements qui, selon elle, préservent la santé des enfants. «Cette année, constate-t-elle, le froid débute avec allure. Compte tenu du contexte d’humidité de la région, chacun doit se protéger. Même si ces habits coûtent chers, je compte en acheter, car la santé est primordiale».


«Chaussetti beyi, chaussetti beyi», «mogo kelen ; chaussetti kelen» en français «venez acheter des chaussettes», «une personne, une paire de chaussette», lance le vendeur de fripes, Boubacar Traore. Le lycéen du Monseigneur Didier de Montclos de Sikasso exerce ce métier les weekends pour subvenir à ses petits besoins. «Ce commerce me permet d’avoir de quoi mettre dans ma poche de façon honnête. Mes articles sont vendus entre 200 à 500 Fcfa», explique-t-il.


Malgré la hausse du coût de transport des marchandises, le retard de l’arrivée des balles de friperie et l’insécurité sur les corridors, la saison froide demeure la période favorable pour les vendeurs des vêtements d’occasion. Les habitants de la Cité verte du Kénédougou sont obligés de s’en procurer pour se protéger contre le froid en cette période de l’année. 


Aïssata DEMBÉLÉ Amap-Sikasso

----------- ------------

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 09:04

Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème international : «Sep Up & Lead by example-s’élever et montrer l’exemple»..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:56

Communiqué du conseil des ministres du 06 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 6 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:51

Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:05

Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:00

Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:51

Visite académique : La DIRPA accueille la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité

Dans le cadre de leur formation académique, les 30 stagiaires de la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité, dont 26 Maliens, 2 Burkinabè et 2 Nigériens, ont effectué, le vendredi 9 janvier 2026, une visite d’immersion à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner