La participation du Mali à cet événement réaffirme sa volonté de préserver et d’honorer la mémoire de ces combattants
Notre pays était représenté à la commémoration de cette «histoire commune» par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il est accompagné du Président de la Commission nationale d’intégration (CNI), le Général de division Ibrahim Fané.
En effet, cette commémoration vient rappeler l’impératif de préserver la vérité historique, de défendre la justice et de transmettre aux générations futures la mémoire de ces hommes, qui ont payé le prix du devoir. Leur sacrifice reste un socle de la conscience nationale et un repère essentiel pour construire une Afrique unie, souveraine et fidèle à son histoire.
Le programme prévoit, notamment, une cérémonie de recueillement, le dépôt de gerbes au cimetière de Thiaroye, la visite d’une exposition dédiée aux hauts faits des Tirailleurs sénégalais, ainsi qu’une photo officielle de famille. Ces moments forts visent à honorer la mémoire de ces héros africains et à transmettre aux jeunes générations l’importance de leur engagement pour la liberté, la paix et la justice.
La participation du Mali à cet événement réaffirme sa volonté de préserver et d’honorer la mémoire de ces combattants dont les sacrifices ont marqué l’histoire et continuent d’inspirer les efforts collectifs de consolidation de la paix et symbolise l’attachement de notre pays à cette commémoration, qui rappelle que le sacrifice des Tirailleurs africains dépasse les frontières et appartient à l’histoire collective du continent.
Au Centre commercial de Bamako, un monument symbolise le massacre de Thiaroye.
Source : MRPCN
Rédaction Lessor
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.
Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..