Des visiteurs contemplant les images photographiques
Il s’agissait pour les initiateurs d’installer cette exposition qui retrace les actions et les réalisations du Pafeem dans ses zones d’intervention. Le vernissage s’est déroulé en présence des responsables du projet et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), partenaire de la mise en œuvre de cette exposition photographique, et d’autres invités.
Maria Oca de l’Unicef a exprimé sa satisfaction de voir le sourire des hommes et des femmes des zones affectées par la crise d’insécurité. «Comme vous le savez, le chômage touche plusieurs filles au Mali dont celles de moins de 24 ans. Sous le leadership du gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, l’appui de la Banque mondiale, l’Unicef a eu l’honneur de mettre en œuvre la composante 3 du Pafeem. Nous avons ciblé les Régions de Mopti, Badiangara, Douentza, Gao, Tombouctou et Taoudéni avec l’objectif clair de renforcer l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce aux travaux à haute intensité de main d’œuvre», a-t-elle déclaré.
Et de rappeler aussi la création des activités génératrices de revenus. La représentante de l’Unicef a également salué, dans un contexte aussi fragile, le leadership du gouvernement pour cette initiative du Pafeem et l’engagement des ONG partenaires, des autorités locales, des communautés ainsi que l’équipe de l’Unicef qui a travaillé sur le terrain. Elle a rendu hommage à l’unité de gestion du projet pour sa coordination exemplaire et surtout aux bénéficiaires. L’Unicef est déterminée à œuvrer pour que chaque enfant, chaque jeune et chaque femme ait le moyen de réaliser son ambition.
La cheffe du projet, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, a remercié les autorités de la Transition et les partenaires pour la mise en œuvre de la composante 3. Le chômage et l’inactivité des jeunes constituent aujourd’hui un défi majeur auquel les autorités accordent une attention particulière, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta dans «Mali Kura Nètaa Sira ka ben san 2063 ma» et qui ambitionne de bâtir un Mali souverain, inclusif, résilient ou la croissance profite équitablement à l’ensemble des citoyens.
Et c’est dans cette dynamique que les Activités génératrices de revenus (AGR) et les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (TP-HIMO) apparaissent comme des instruments opérationnels importants pour injecter directement des revenus dans les populations vulnérables, favoriser l’inclusion économique et sociale, et créer des infrastructures locales et renforcer la cohésion territoriale.
Le gouvernement a ciblé à travers le Pafeem, les régions du Centre et du Nord, des zones souvent marquées par l’instabilité, mais riches en potentiel humain. L’objectif est clair, favoriser l’inclusion financière, le financement des Micros, Petites et moyennes entreprises (MPME) et la création d’emplois.
L’un des temps forts de la rencontre était le témoignage des bénéficiaires. Ils ont exprimé leur satisfaction en espérant un nouveau projet pour la pérennisation de cette action. Mais aussi témoigné de leur gratitude aux acteurs du projet et l’Unicef pour son implication dans la mise en œuvre de la composante 3 du Pafeem.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.