Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem.

Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36
Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Cet évènement visait à affirmer notre souveraineté culturelle et intellectuelle dans une politique de mémoire et de dignité

 

En cette année 2025 dédiée à la culture,  cet évènement visait, entre autre, à rendre justice aux victimes de l'impérialisme et du colonialisme, à affirmer notre souveraineté culturelle et intellectuelle dans une politique de mémoire et de dignité. Celui qui a remporté le premier en Afrique le Grand Prix Litteraire Renaudat avec «Devoir de Violence» est un exemple de courage intellectuel qui renforcera l'ex ULSHB de Kabala en un haut lieu de formation des esprits, de recherche, de création culturelle, de liberté de pensée et d'engagement pour la vérité historique.


Le recteur de l’Université, Pr Belko Ouologuem et son équipe ont voulu donner à l'événement l'étoffe envisagée pour un long processus d'hommage à l'écrivain dont l'université porte le nom. C'est la raison pour laquelle ils ont jeté leur dévolu sur un parterre d'invités comme Pr Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l'Assemblée nationale, Pr Moustapha Dicko, ancien ministre de l'Enseignement supérieur, Alassane Souleymane, directeur général de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) ou encore Aboubacar Maïga, directeur de l'école supérieure de journalisme et des sciences de la Communication.


Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Ahmadou Fané, au nom de son patron empêché, a rappelé le contexte de cet évènement qui a mobilisé l'administration de l'UYO, les responsables et cadre du campus de l’ancienne Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, désormais rebaptisée Université Yambo Ouologuem, en hommage à l’auteur du célèbre roman Devoir de Violence. Aussi, la cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités du monde académique et politique, parmi lesquelles les recteurs des universités de Bamako, des anciens responsables de l’UKB, des représentants des institutions publiques, la famille Yambo Ouologuem et de nombreux étudiants.


Le président du Conseil, Pr Doulaye Konaté, le recteur de l'UYO, Dr Ahmadou Fané ont tous insisté sur la portée symbolique du changement de nom, inscrit dans le cadre de la Transition. L'initiative traduit «la volonté des autorités de réhabiliter les grandes figures de notre histoire, de restaurer la dignité culturelle nationale et de rompre avec les héritages de l’impérialisme et du colonialisme», a déclaré le représentant du ministre.


Le premier Africain Prix Renaudot, Yambo Ouologuem une des figures incontournables de la littérature africaine ouvrira un nouvel horizon pour l'équipe du Recteur Pr Belko et à l'enseignement supérieur de notre pays. Dr Fané a invité le recteur, Pr Belko Ouologuem, à faire de l’établissement un modèle d’excellence académique, et a appelé les enseignants-chercheurs à poursuivre des travaux rigoureux. Les étudiants, a-t-il ajouté, doivent s’investir dans la construction d’une pensée critique, au service d’une société plus juste et mieux informée. Au-delà du symbole, il a insisté sur la nécessité de traduire cette reconnaissance en actions concrètes, à travers la création de programmes de recherche en littérature africaine, la mise en place de chaires d’études postcoloniales et le renforcement des initiatives culturelles.


La journée a aussi été un cadre de témoignages des invités, amis, parents, hommes de lettre, journalistes... C'est ainsi que le directeur général de l'Amap s'est félicité du cadre d'échanges instauré entre l’UYO et son établissement. Il a invité l'université et l'ensemble de la communauté des chercheurs à venir exploiter les archives de l’Amap mais aussi à profiter des passerelles existantes pour faire valoir la connaissance à travers L'Essor, l'Agence de presse et la presse communautaire.


Les organisateurs de la journée dans une belle ambiance ont salué la richesse du patrimoine intellectuel et culturel malien qu'il est important de valoriser à travers les grandes figures intellectuelles du Mali.


La journée Yambo Ouologuem du 28 novembre a donc été le top départ d'une course de fond dans laquelle chaque acteur compte. Le Prof Doulaye Konaté, le recteur et son équipe ont des projets qu'ils dévoileront les jours à venir à l'UYO dont l'agenda rime avec la politique de nos autorités du moment.


La rédaction (Avec Ccom UYO / MESRS)

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Les articles de l'auteur

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 18:57

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:28

Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner