Mali : Lutte contre l’enrichissement illicite : Le chemin à parcourir est encore long et difficile

C’est ce qu’a déclaré le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta en recevant hier au palais de Koulouba le rapport 2022 de l’Oclei. Des milliards des contribuables maliens s’évaporent dans la nature chaque année sans qu’on sache pourquoi

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:18
Mali : Lutte contre l’enrichissement illicite : Le chemin à parcourir est encore long et difficile

Photo de famille des officiels et participants après la cérémonie de remise du rapport, hier à Koulouba



Le rapport annuel 2022 de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a été remis, hier à Koulouba, au président de la Transition. Devant le colonel Assimi Goïta et des chefs d’institutions de la République dont le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président de l’Oclei, Dr Moumouni Guindo, a livré la quintessence de son rapport qui étale la persistance des pratiques condamnables dans notre pays. Plusieurs membres du gouvernement étaient également présents.
Les faits décrits dans le document de 127 pays sont accablants comme en a jugé le chef de l’État dans son intervention. Pour le colonel Assimi Goïta, les montants considérables décelés démontrent que le «chemin à parcourir est encore long et difficile».


En effet, au titre de la contribution à la répression sur la période 2019-2022, l’Office a transmis à la justice 23 dossiers pour 23,855 milliards de Fcfa, soit en moyenne plus d’un milliard de Fcfa par dossier. Dans ces dossiers, qui concernent 23 personnes, les enquêtes ont identifié 503 biens immobiliers présumés illicitement acquis, repartis comme suit : 124 maisons d’habitation, 29 bâtiments commerciaux ou professionnels, 285 parcelles et 65 concessions rurales totalisant 181 hectares.
Le montant total des fonds, présumés illicites identifiés sur les comptes bancaires de ces personnes, s’élève à 21,335 milliards de Fcfa alors que, dans la même période, leurs revenus légitimes s’élèvent à 1,106 milliard de Fcfa. Les personnes concernées proviennent de différentes couches socioprofessionnelles : gouvernement, élus, administration générale, administrations financières, justice, armée, affaires étrangères, établissements publics, etc.


D’autres actions de niveau opérationnel menées par l’Office portent sur les déclarations de biens et la prévention. À la date du 31 décembre 2022,  il a exploité 2.842 déclarations de biens. Cependant, Dr Moumouni Guindo a déploré une baisse drastique du nombre des déclarations de biens déposées à la Cour suprême.
En plus de ces actions, la structure a également commandité deux études et fait une analyse des subventions accordées aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Cette analyse, faite en 2022, a porté sur les subventions accordées par l’état à ces établissements dans la période de 2017 à 2021. Il en est ressorti que l’État verse,  chaque année, en moyenne la somme de 49,600 milliards de Fcfa aux écoles privées. Avec ce montant, selon le président de l’Oclei, l’État peut construire et faire fonctionner annuellement 80 nouveaux lycées.




En outre, l’Office a constaté que plus de 1.000 écoles fonctionnent avec des arrêtés présumés faux. D’où la nécessité de procéder à un contrôle administratif systématique des actes de création et d’ouverture des établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel sur l’ensemble du territoire. Mieux, Dr Moumouni Guindo a invité les autorités à traduire en justice les auteurs, coauteurs et complices de la production et de l’utilisation des arrêtés présumés faux.


Ces résultats de l’Oclei sont «forts appréciables », a jugé le chef de l’État qui accorde une attention particulière à la lutte contre l’enrichissement illicite en raison des conséquences regrettables de ce fléau sur le bon fonctionnement de nos institutions. Son engagement à venir au bout de ce phénomène répond à une exigence collective exprimée par les Maliens lors des Assises nationales de la refondation. Aussi, le colonel Assimi Goïta reste-t-il convaincu que l’instauration d’une gouvernance vertueuse, telle qu’elle est décrite dans le plan d’action du gouvernement, passera par la promotion d’une vision de rupture et d’exemplarité dans la gestion des affaires publiques.


Elle sera également bâtie sur la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption, les détournements des biens publics et surtout l’impunité qui est le «principal facteur d’extension de ces vices dans notre pays», a-t-il déclaré. Et de saluer l’adoption de la nouvelle Constitution et celle de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et la création de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis qui témoignent éloquemment l’engagement des autorités.
Le chef de la Transition a dit avoir noté avec attention les préoccupations exprimées par le président de l’Oclei, notamment celles relatives à la baisse continue des déclarations de biens et aux difficultés d’accès à certains documents officiels.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner