Mali : L'intégralité des impayés de la dette du pays réglée après la levée de l’embargo

Le Mali a réglé l’intégralité sa dette après la levée des sanctions économiques et financières prises à l'encontre du pays par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances, vendredi 12 aout, dans un avis adressé aux investisseurs et partenaires techniques et financierst.

Publié vendredi 12 août 2022 à 19:43
Mali : L'intégralité des impayés de la dette du pays réglée après la levée de l’embargo

« Durant les six mois de sanctions, le Mali n'a pas pu régler les services de sa dette. À la levée desdites sanctions, l'État du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées », a précisé le ministère de l’Economie et des Finances. 



 Selon les informations données par le ministère, dès la levée des sanctions, le Trésor Public a procédé à l'apurement des impayés sur la dette extérieure pour environ 85,1 milliards de Fcfa. Mais également sur la dette de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards de Fcfa et sur une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards de Fcfa. 

 
« L'émission spéciale de bons et d'obligations du Trésor, organisée le 09 août 2022, a également permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards de Fcfa », renseigne le même document. Le ministère de l’Économie et des Finances fait aussi savoir que des « intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards de Fcfa dont 5,48 milliards de Fcfa pour la dette par adjudication et 1,17 milliards de Fcfa pour la dette par syndication ».


Par la même occasion, le ministre de l'Économie et des Finances a regretté « les préjudices subis par les investisseurs et Partenaires techniques et financiers à cause des impayés ». « L’État du Mali remercie les investisseurs pour leur participation à la réussite de l'émission spéciale du mardi 09 août 2022 et se réjouit de leur accompagnement constant pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali », note le document. 


 Il faut rappeler que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest a imposé pendant six mois de lourdes sanctions économiques et financières contre le Mali. Ces sanctions qui ont été levées lors de la 61ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao, le 03 juillet 2022 à Accra, au Ghana, ont fortement impacté la situation économique et financière du pays.

Mohamed TOURE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner