Mali : L'intégralité des impayés de la dette du pays réglée après la levée de l’embargo
Le Mali a réglé l’intégralité sa dette après la levée des sanctions économiques et financières prises à l'encontre du pays par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances, vendredi 12 aout, dans un avis adressé aux investisseurs et partenaires techniques et financierst.
« Durant les six mois de sanctions, le Mali n'a pas pu régler les services de sa dette. À la levée desdites sanctions, l'État du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées », a précisé le ministère de l’Economie et des Finances.
Selon les informations données par le ministère, dès la levée des sanctions, le Trésor Public a procédé à l'apurement des impayés sur la dette extérieure pour environ 85,1 milliards de Fcfa. Mais également sur la dette de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards de Fcfa et sur une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards de Fcfa.
« L'émission spéciale de bons et d'obligations du Trésor, organisée le 09 août 2022, a également permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards de Fcfa », renseigne le même document.
Le ministère de l’Économie et des Finances fait aussi savoir que des « intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards de Fcfa dont 5,48 milliards de Fcfa pour la dette par adjudication et 1,17 milliards de Fcfa pour la dette par syndication ».
Par la même occasion, le ministre de l'Économie et des Finances a regretté « les préjudices subis par les investisseurs et Partenaires techniques et financiers à cause des impayés ». « L’État du Mali remercie les investisseurs pour leur participation à la réussite de l'émission spéciale du mardi 09 août 2022 et se réjouit de leur accompagnement constant pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali », note le document.
Il faut rappeler que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest a imposé pendant six mois de lourdes sanctions économiques et financières contre le Mali. Ces sanctions qui ont été levées lors de la 61ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao, le 03 juillet 2022 à Accra, au Ghana, ont fortement impacté la situation économique et financière du pays.
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..