Mali : Les FAMa éliminent des terroristes dont des chefs actifs

Au moins 18 terroristes ont été neutralisés dont des chefs recherchés au cours d’opérations qui ont visé leurs sanctuaires entre le 4 et 11 juin dernier, dans les régions de Bandiagara et Douentza, a précisé l’état-major général des armées, dans un communiqué publié samedi dernier.

Publié dimanche 12 juin 2022 à 16:28
Mali : Les FAMa éliminent des terroristes dont des chefs actifs

Selon l’Armée, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et la recherche des terroristes dans les régions de Koutiala, Bougouni, Nara et Sikasso. « Une reconnaissance offensive dans les zones de Borom, Sebeté et Toubakoro a fait un bilan de 08 suspects interpelés mis à la disposition de la prévôté », renseigne le communiqué. 


L’état-major fait également cas de frappes aériennes ayant ciblé, samedi 11 juin 2022, des refuges terroristes dans la Région de Nara et la zone du Baoulé et dont l'exploitation est en cours. La source militaire évoque des opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces, qui se sont poursuivies avec une attention particulière sur la Région de Ménaka. Un secteur où les FAMa, précise le même document, consolident leurs positions en prélude au retrait de la Force Takuba.


Le communiqué annonce également des actions aéroterrestres dans la Région de Bandiagara qui ont permis le démantèlement de trois refuges terroristes. Des armes, munitions et matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été détruits, ainsi que des matériels civils volés aux populations, récupérés, souligne le document. 


Au cours de ces même opérations, 13 terroristes ont été neutralisés dont trois chefs actifs. Il s’agit de Moussa Sangaré, Allias Emerana, Younoussa Sangaré et Boubary Sangaré, précise le communiqué ajoutant que la traque de nombreux blessés tentant de s'exfiltrer vers la frontière continue.


Dans la Région de Douentza également, l’Armée annonce la neutralisation de cinq terroristes jalonnant une mission dans la zone de Serma ainsi que la récupération de leur armes et moto.  « La consolidation des actions de sécurisation de la route Douentza-Boni continuent d'être une priorité. Ainsi, une patrouille de sécurisation sur ledit tronçon a sauté sur un EEI sans perte en vie humaine mais des dégâts très importants sur l'engin blindé », assure l’état-major général des armées. 


Dans le cadre de leur action de soutien aux populations, les FAMa ont transporté 20 tonnes de vivres et une quantité importante de médicaments à Mondoro et 35 tonnes de vivres à Farabougou. Selon la même source, 60 sacs de riz padi ont été redistribués aux populations et représentant la zakat récupérée aux terroristes dans le cercle de Youwarou. Aussi, 32 têtes de moutons ont été récupérées aux terroristes dans le cercle de Macina remises à leurs propriétaires. 


Par ailleurs, l’état-major général des armées dénonce des répressions et abus sur les populations civiles par les terroristes et leurs alliés, et des tentatives de manipulations sur les réseaux sociaux visant à attribuer des exactions aux FAMa. Et l’état-major d’en appeler à la vigilance des populations, tout en rappelant que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des Forces armées maliennes.

Mohamed TOURE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner