Selon l’Armée, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et la recherche des terroristes dans les régions de Koutiala, Bougouni, Nara et Sikasso. « Une reconnaissance offensive dans les zones de Borom, Sebeté et Toubakoro a fait un bilan de 08 suspects interpelés mis à la disposition de la prévôté », renseigne le communiqué.
L’état-major fait également cas de frappes aériennes ayant ciblé, samedi 11 juin 2022, des refuges terroristes dans la Région de Nara et la zone du Baoulé et dont l'exploitation est en cours. La source militaire évoque des opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces, qui se sont poursuivies avec une attention particulière sur la Région de Ménaka. Un secteur où les FAMa, précise le même document, consolident leurs positions en prélude au retrait de la Force Takuba.
Le communiqué annonce également des actions aéroterrestres dans la Région de Bandiagara qui ont permis le démantèlement de trois refuges terroristes. Des armes, munitions et matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été détruits, ainsi que des matériels civils volés aux populations, récupérés, souligne le document.
Au cours de ces même opérations, 13 terroristes ont été neutralisés dont trois chefs actifs. Il s’agit de Moussa Sangaré, Allias Emerana, Younoussa Sangaré et Boubary Sangaré, précise le communiqué ajoutant que la traque de nombreux blessés tentant de s'exfiltrer vers la frontière continue.
Dans la Région de Douentza également, l’Armée annonce la neutralisation de cinq terroristes jalonnant une mission dans la zone de Serma ainsi que la récupération de leur armes et moto. « La consolidation des actions de sécurisation de la route Douentza-Boni continuent d'être une priorité. Ainsi, une patrouille de sécurisation sur ledit tronçon a sauté sur un EEI sans perte en vie humaine mais des dégâts très importants sur l'engin blindé », assure l’état-major général des armées.
Dans le cadre de leur action de soutien aux populations, les FAMa ont transporté 20 tonnes de vivres et une quantité importante de médicaments à Mondoro et 35 tonnes de vivres à Farabougou. Selon la même source, 60 sacs de riz padi ont été redistribués aux populations et représentant la zakat récupérée aux terroristes dans le cercle de Youwarou. Aussi, 32 têtes de moutons ont été récupérées aux terroristes dans le cercle de Macina remises à leurs propriétaires.
Par ailleurs, l’état-major général des armées dénonce des répressions et abus sur les populations civiles par les terroristes et leurs alliés, et des tentatives de manipulations sur les réseaux sociaux visant à attribuer des exactions aux FAMa. Et l’état-major d’en appeler à la vigilance des populations, tout en rappelant que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des Forces armées maliennes.
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.