Le rappeur Iba One, de son vrai nom Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko, a annoncé lundi 5 décembre, dans une vidéo qu’il mettait fin à sa carrière musicale en janvier 2023.
24 heures après cette annonce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Iba One annonce mardi qu’il renonce finalement à prendre sa retraite. Si dans sa vidéo du lundi il évoque des « déceptions » au sein de son équipe la « Team Gladia », cette fois-ci, le rapport parle « des tonnes de messages venant de partout » qui l’auraient dissuadé.
« Suite à ma décision de mettre un terme à ma carrière, j’ai fait des mécontents, j’en suis convaincu, j’ai même blessé certains, c’est aussi un fait mais il fallait exprimer ce que je ressentais. J’ai reçu des tonnes de messages venant de partout chose qui m’ont beaucoup touché », a écrit le rappeur mardi sur sa page Facebook.
L’artiste motive aussi sa décision par considération pour, dit-il, à « la culture urbaine en particulier, la culture Africaine en général, pour ces millions de Gladias à travers le monde ». Ses fans, les Gladiateurs peuvent retrouver le sourire. « Ensemble, nous continuerons à hisser les couleurs africaines à l’échelle internationale », promet leur idole.
Il faut noter que dans sa carrière musicale débutée en 2010, Iba One a reçu plusieurs récompenses. En 2013, il est élu meilleur « Dirty Freestyle » en Côte d’Ivoire. En 2016, lors du Festival international de musique Tamani d’or, Iba One reçoit le titre de meilleur rappeur de l’année et il est désigné révélation rap de l’année aux African Moove Awards. En 2021, il obtient cinq trophées aux All Africa Music Awards (Afrima) au Nigeria.
Mohamed TOURE
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.