#Mali : Le Ghana sans Andre Ayew, mais avec Kudus et Partey

Le 7 juin 2009, le Mali a reçu le Ghana, au stade du 26 Mars, au compte des éliminatoires CAN et de la Coupe du monde 2010. Ce match s’est conclu sur une victoire des Ghanéens qui se sont imposés 2-0 grâce aux réalisations de Kwadwo Asamoah (66è min) et Matthew Amoah (78è min).

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:17
#Mali : Le Ghana sans Andre Ayew, mais avec Kudus et Partey

Les Black Stars (en blanc) restent sur une défaite contre les Comores


Presque 15 ans jour pour jour, une nouvelle génération du Ghana affronte aujourd’hui une nouvelle génération du Mali, au compte des 3è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce soir, il n’y aura pas John Mensah, John Paintsil, Harrison Afful, ou encore Michael Essien du côté du Ghana. Comme il n’y aura pas également Souleymane Diamouténé, Bakary Soumaré, Seydou Keïta, Lassana Fané, Alphousseyni Keïta, Mamadou Diallo, Fréderic Kanouté, ou Modibo Maïga chez les Aigles. Des deux côtés, c’est une nouvelle génération de joueurs qui seront face à face et qui nourrissent le même rêve : offrir à leur pays le ticket du prochain Mondial.

Le Ghana arrive au Mali après avoir raté la CAN Côte d’Ivoire 2023 avec une élimination dès le premier tour et un bilan de deux matches nuls, une défaite, cinq buts marqués, six encaissés. Mais cette situation semble ne pas effrayer les Black stars puisqu’ils se sont qualifiés pour la Coupe du monde, Qatar 2022 après avoir été sortis également au premier tour de la CAN au Cameroun (les Ghanéens ont éliminé le Nigeria lors des barrages). L’homme de cet exploit s’appelle Otto Addo.

Le technicien de 48 ans (Addo est né le 9 juin 1975 à Hambourg en Allemagne) est revenu en mars dernier à la tête des Black stars après être reparti au Borussia Dortmund. Pour le déplacement de Bamako et la réception de la Centrafrique à Kumasi (10 juin), l’ancien international ghanéen a retenu 26 joueurs. En l’absence du vétéran Andre Ayew, non-retenu par le sélectionneur, les milieux Mohammed Kudus (West Ham, Angleterre), Jordan Ayew (Crystal Palace, Angleterre) et Thomas Partey (Arsenal, Angleterre) sont les leaders de la sélection ghanéenne.

En 33 matches de Premier league (championnat anglais) cette année, le milieu de terrain de West Ham a marqué 8 buts et délivré 6 passes décisives. Absent depuis octobre, Thomas Partey (30 ans), le milieu d'Arsenal, effectue son grand come-back.

Cette année, il a pris part à moins de la moitié des rencontres d’Arsenal en Premier League, passant 788 minutes sur les terrains (14 matches).

L’attaquant Jordan Ayew doit aussi être surveillé de près par l’arrière-garde des Aigles. Le joueur de Crystal Palace a marqué lors des deux derniers matches amicaux de son pays en mars dernier (défaite contre le Nigeria 2-1 et match nul contre l’Ouganda 2-2). Il a disputé 35 matches (2.551 minutes de jeu) en championnat d’Angleterre et marqué 4 buts et délivré 7 passes décisives.

Les Black stars peuvent aussi compter sur quelques habitués de la sélection, dont le gardien Lawrence Ati Zigi (Saint-Gall, Suisse), les défenseurs Alexander Djiku (Fenerbahçe, Türkiye), Alidu Seidu (Rennes, France), Tariq Lamptey (Brighton, Angleterre) et les attaquants Osman Bukari (Étoile Rouge Belgrade, Serbie) et Antoine Semenyo (Bournemouth, Angleterre). Aux côtés de ces habitués, il y a deux nouveaux éléments : le milieu de terrain de Cagliari, Ibrahim Sulemana (21 ans) et l'attaquant de West Bromwich, Brandon Thomas-Asante (25 ans). Ibrahim Sulemana a disputé 21 matches et marqué 2 buts cette saison dans le championnat italien, tandis que Thomas-Asanta a inscrit 11 buts et délivré 2 passes décisives en 41 rencontres en 2è division anglaise. Il est le meilleur buteur de West Bromwich cette saison. `

Dans le registre des absences, on peut citer notamment les milieux de terrain Baba Iddrisu (UD Almería, Espagne), Majeed Ashimeru (Anderlecht, Belgique), Inaki Williams (Athletic Bilbao, Espagne), Joseph Paintsil (Los Angeles Galaxy, États-Unis). Comme indiqué plus haut, le capitaine Andre Ayew (34 ans) n’a pas non plus été retenu par Addo et out laisse penser que le joueur (114 sélections) n’enfilera plus le maillot des Black stars.

«J'ai eu une longue discussion avec Andre Ayew et je lui ai expliqué la raison pour laquelle il n'est pas dans l'équipe», a expliqué le sélectionneur ghanéen lors de la conférence de presse de présentation de la liste. «Je parle directement aux joueurs et je n'aime pas divulguer des informations sur ce dont nous avons parlé. C'est la décision que nous avons prise, et cela ne veut pas nécessairement dire qu'il était d'accord, mais j'ai en tout cas un grand respect pour lui», a-t-il ajouté.

Comme les Aigles, la sélection ghanéenne est également sous pression. Et pour cause, après deux journées de compétition, les Black stars occupent la 4è place du classement avec et l’équipe reste sur une défaite 1-0 contre les Comores. Le Ghana et le Mali visent le même objectif à l’occasion de ces 3è et 4è journées des éliminatoires : faire carton plein pour ne pas se faire distancer par les Comores. Mais dans un match de football, il ne peut y avoir deux vainqueurs et l’un des deux pays sera forcément déçu après ces 3è et 4è journées des éliminatoires du Mondial 2026.

 


LA LISTE DU GHANA

 

Gardiens de but : Lawrence Ati Zigi (Saint-Gall, Suisse), Jojo Wollacott (Hibernian, Ecosse), Frederick Asare (Asante Kotoko).

Défenseurs : Gideon Mensah (Auxerre, France), Ebenezer Annan (FK Novi Pazar, Serbie), Mohammed Salisu (Monaco, France), Jerome Opoku (Basaksehir, Turquie), Abdul Mumin (Rayo Vallecano, Espagne), Alexander Djiku (Fenerbahçe, Turquie), Alidu Seidu (Rennes, France), Tariq Lamptey (Brighton, Angleterre).


Milieux de terrain : Mohammed Kudus (West Ham, Angleterre), Ernest Nuamah (Lyon, France), Salis Abdul Samed (Lens, France), Ibrahim Sulemana (Cagliari, Italie), Edmund Addo (Radnicki Nis, Serbie), Thomas Partey (Arsenal, Angleterre), Elisha Owusu (Auxerre, France), Abu Francis (Cercle Bruges, Belgique).

Attaquants :
Osman Bukari (Etoile Rouge Belgrade, Serbie), Issahaku Abdul Fatawu (Leicester City, Angleterre), Antoine Semenyo (Bournemouth, Angleterre), Jordan Ayew (Crystal Palace, Angleterre), Ibrahim Osman (FC Nordsjaelland, Danemark), Kamaldeen Sulemana (Southampton, Angleterre), Brandon Thomas-Asante (West Bromwich, Angleterre).

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : #Mali : Comité national olympique et sportif : Habib Sissoko plébiscité par les délégués

Le Comité national olympique du sportif (CNOS-Mali) a tenu son assemblée générale élective, samedi 6 juillet, dans un hôtel de la place. Sans surprise, Habib Sissoko a été réélu président du bureau exécutif pour un nouveau mandat de quatre ans..

Lire aussi : #Mali : CAN 2025 : Du «Chocolat» pour les Aigles

Composée de la Guinée-Bissau, de l’Eswatini (ex-Swaziland) et du Mozambique, la poule I, celle du Mali est la seule qui ne compte aucun ancien vainqueur de la CAN. Quel beau tirage pour la sélection nationale !.

Lire aussi : #Mali : Euro 2024 : France-Belgique, le match de la dernière chance

Les huitièmes de finale de l’Euro, Allemagne 2024 se poursuivent aujourd’hui avec notamment le match France-Belgique, à Düsseldorf. Les deux pays voisins se retrouvent pour la 76è fois..

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 Zone Afrique : Bilan d’étape

Les éliminatoires 2024 du Mondial se sont achevées, mardi 11 juin pour les 53 pays engagés dans la course à la qualification. On remarque que les quatre premières journées de la compétition ont été dominées par quatre pays : l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan et la Tunisie qui on.

Lire aussi : #Mali : Le Stade malien vise un 23è trophée

En renversant le Djoliba (2-1), dimanche au stade Mamadou Kanoté, le Stade malien s’est qualifié à la 33è finale de son histoire..

Lire aussi : #Mali : Stade Mamadou Konaté : L’arène fait peau neuve

L’infrastructure qui avait été fermée le 8 février 2023 pour cause de travaux de rénovation, a été inaugurée, hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Les articles de l'auteur

#Mali : Comité national olympique et sportif : Habib Sissoko plébiscité par les délégués

Le Comité national olympique du sportif (CNOS-Mali) a tenu son assemblée générale élective, samedi 6 juillet, dans un hôtel de la place. Sans surprise, Habib Sissoko a été réélu président du bureau exécutif pour un nouveau mandat de quatre ans..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:59

#Mali : CAN 2025 : Du «Chocolat» pour les Aigles

Composée de la Guinée-Bissau, de l’Eswatini (ex-Swaziland) et du Mozambique, la poule I, celle du Mali est la seule qui ne compte aucun ancien vainqueur de la CAN. Quel beau tirage pour la sélection nationale !.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:50

#Mali : Euro 2024 : France-Belgique, le match de la dernière chance

Les huitièmes de finale de l’Euro, Allemagne 2024 se poursuivent aujourd’hui avec notamment le match France-Belgique, à Düsseldorf. Les deux pays voisins se retrouvent pour la 76è fois..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié dimanche 30 juin 2024 à 20:23

#Mali : Coupe du monde 2026 Zone Afrique : Bilan d’étape

Les éliminatoires 2024 du Mondial se sont achevées, mardi 11 juin pour les 53 pays engagés dans la course à la qualification. On remarque que les quatre premières journées de la compétition ont été dominées par quatre pays : l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan et la Tunisie qui ont obtenu 10 points sur 12 possibles.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 12 juin 2024 à 18:46

#Mali : Le Stade malien vise un 23è trophée

En renversant le Djoliba (2-1), dimanche au stade Mamadou Kanoté, le Stade malien s’est qualifié à la 33è finale de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 avril 2024 à 08:39

#Mali : Stade Mamadou Konaté : L’arène fait peau neuve

L’infrastructure qui avait été fermée le 8 février 2023 pour cause de travaux de rénovation, a été inaugurée, hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:58

#Mali : Aigles : Kamory Doumbia peut-il battre le record du nombre de BUTS ?

En marquant, le 26 mars dernier, le deuxième but des Aigles lors du match amical contre le Nigeria, défait 2-0, Kamory Doumbia a inscrit son 7è but en sélection nationale en 16 matches..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner