Kouremalé : Les douaniers saisissent 159 kg de cocaïne

D’une valeur marchande de près de 8 milliards de Fcfa, cette importante saisie de drogue a été réalisée par le bureau des douanes de Kouremalé à la frontière du Mali avec la Guinée.

Publié mardi 16 août 2022 à 17:23
Kouremalé : Les douaniers saisissent 159 kg de cocaïne

Ce sont en tout 145 briquettes de cocaïne dissimulées dans un véhicule 4x4 D’une valeur marchande de près de 8 milliards de Fcfa, cette importante saisie de drogue a été réalisée par le bureau des douanes de Kouremalé à la frontière du Mali avec la Guinée. en provenance de la Guinée sur lesquelles les soldats de l’économie ont mis la main.



Le chef de bureau des douanes de Kouremalé a expliqué que cette opération d’envergure est intervenue suite à l’interception, le 7 août dernier, d’un véhicule en provenance de Guinée dont le conducteur sollicitait «un laisser-passer touristique». Une demande à laquelle les douaniers n’ont pas accédé malgré l’insistance du suspect qui est «revenu à la charge avec d’autres pièces», selon le douanier. Ce n’est que cinq jours plus tard, après que l’individu a abandonné son véhicule que les douaniers ont procédé à sa fouille. En plus de quelques affaires personnelles du suspect, ils ont découvert 145 briquettes de cocaïne «pure» dissimulées dans une cache aménagée sous le toit de la voiture.



La prouesse des éléments du bureau des douanes de Kouremalé a été saluée par la hiérarchie. Le directeur régional des douanes de Koulikoro, le lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly, a félicité ses hommes pour le travail accompli. «Ce type de saisies représente beaucoup dans la mission de protection des populations contre le trafic des produits illicites que mène la douane», a indiqué le directeur régional des douanes de Koulikoro. Le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté a lui aussi félicité ses agents. Il a assuré que les soldats de l’économie vont renforcer la vigilance à un moment où le corridor Guinée-Mali prend du volume. «Sur l’axe, nous travaillons à créer des mesures de facilitation, de célérité mais aussi de sécurité», a-t-il indiqué.



Ces derniers temps, les douaniers ont multiplié les opérations sur l’axe Bamako-Conakry et même à l’Aéroport international président Modibo Keita Sénou ayant abouti souvent à des saisies importantes de drogues et d’autres produits nuisibles à la santé.

 

Mohamed TOURE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner