
« L'opération est couronnée jusqu'à-là par un franc succès malgré les poses d'engins explosifs improvisés et d'embuscades auxquelles les forces armées maliennes ont vigoureusement réagi et infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes », assure un communiqué de l'état-major général des armées. Le communiqué datant du 4 janvier 2022 donne des détails sur l’opération. Il indique que des interpellations ont été menées, notamment, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro, où 14 ont été interpellées dont cinq Mauritaniens et neuf Maliens. « Après investigations de la prévôté, il a été procédé : le lendemain 23 décembre 2021 à la libération des cinq Mauritaniens dans la soirée, chez un boutiquier mauritanien en présence de la prévôté, la DIRPA et la DSM », précise le communiqué. Le 25 décembre 2021, poursuit le communiqué, quatre Maliens ont été libérés à 17h04, en présence d'une autorité de Banamba et de certains membres de leurs familles. La même source note que le 28 décembre 2021, quatre autres Maliens ont été libérés en présence de la prévôté et des membres de leurs familles, avant d’ajouter que le dernier malien a été libéré en présence de la prévôté, le lendemain. Au cours d’une patrouille, l’opération « Keletigui » à Bamadjougou, le 25 décembre 2021, huit suspects ont été interpelés dans ce village situé à 20 km à l'Ouest de Mourdiah, informe le communiqué, précisant qu’ « après investigations et l'intervention d'une autorité coutumière, les suspects ont été libérés. ». Le 28 décembre 2021 à Madina-Kakôrô, à 25 km au Sud de Mourdiah une mission dépêchée « sur la base de renseignement » a procédé à 13 interpellations, informe l’armée. « 11 d'entre eux ont été libérés en présence de la prévôté, la DIRPA et la DSM », le 03 janvier 2022, précise l’armée, avant de noter que « deux autres sont toujours au niveau de la prévôté ». « Selon les renseignements recueillis auprès des sources locales, ils sevraient des logisticiens des groupes terroristes et complices des actes perpétrés à Madina-kaKôrô », indique le communiqué. Aussi, l’état-major général des armées souligne que « quelques images et publications sur les réseaux sociaux, consécutives à des crimes dans la région de Nara viennent jeter l'opprobre sur cette opération combien salvatrice et porter un discrédit sur les Forces Armées Maliennes ». À cet effet, il informe qu'une enquête est déjà ouverte à la Gendarmerie « pour déterminer les circonstances exactes, les personnes ou groupes ayant commis ces crimes horribles ». Par ailleurs, poursuit le communiqué, l'état-major général des armées présente « ses condoléances le plus attristées aux familles des victimes et rassure les populations que ces opérations militaires se poursuivront dans le respect strict des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire ».
Mohamed TOURE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..