
C’était en présence de l’auteur de l’ouvrage, Dr Franklin Nyamsi, du gérant de la librairie Bah, Mamadou Bah et du directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé. Ce livre de 198 pages, avec une production de 10.000 exemplaires, a été rédigé et publié par Dr Franklin Nyamsi à travers la maison d’édition Bandama. L’auteur est philosophe, enseignant, écrivain, analyste et conseiller politique. Il dirige l’Institut l’Afrique des Libertés, basé à Bamako.
«L’impérial terrorisme » est un usage de la terreur en prête-nom, pour semer les déstabilisations nécessaires à l’imposition des forces militaires, politiques, économiques et spirituelles des puissances impérialistes. Dans cet ouvrage, Dr Franklin Nyamsi livre une description vigoureuse de ce qu’il considère comme la forme contemporaine de la déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique : l’impérial-terrorisme.
L’auteur a rappelé la plainte du Mali, le 15 août 2022, contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la demande d’une instance spéciale de confrontation de preuves : «derrière les terroristes d’Al-Qaïda, de l’État islamique, il y a le soutien de la France depuis la période de 2012 jusqu’à nos jours ».
Dr Nyamsi dit avoir écrit ce livre parce qu’il s‘est senti humilié par la réponse de la diplomatie française qui a consisté à présenter les autorités maliennes comme étant délirantes tout en manipulant la fiction. Après le Mali, le Burkina Faso a formulé les mêmes accusations et par la suite le Niger. « Puisqu’on ne veut pas que les preuves soient manifestées dans l’espace judiciaire international, nous allons commencer une enquête personnelle pour retrouver le maximum de preuves objectives de la thèse défendue par les autorités des États du Sahel», a-t-il rappelé. Ainsi est venue l’idée de cet ouvrage sur l’impérial-terrorisme. Dans son livre, Dr Nyamsi dit avoir appliqué une méthode qui vient de la tradition africaine, c’est-à -dire, "pour contraindre le menteur à reconnaître la vérité, il faut manger ton piment dans sa bouche".
Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, non moins préfacier du livre et parrain de la cérémonie, a souligné que le titre est un concept d’une extrême importance décortiqué et expliqué par l’auteur, appuyé par des preuves incontestables qui nous révèlent les liens étroits entre l’impérialisme et le terrorisme.
De manière particulière, selon Bouréma Kansaye, toutes les tentatives de déstabilisation des pays du Sahel, notamment la Confédération des états du Sahel trouvent leur explication dans ce concept qui est développé par le Dr Nyamsi. «Nous avons préfacé cet ouvrage qui a un caractère scientifique incontestable et qui est le produit d’une recherche approfondie soutenue par les faits et avec une analyse scientifique dont le Dr Nyamsi a le secret», a fait remarquer le ministre Kansaye.
Il a souhaité longue vie à l’auteur pour en écrire beaucoup d’autres pour édifier les peuples africains et du Sahel sur les problèmes qui nous assaillent et pour les complots dont l’Afrique tout entière est victime. Au cours de la cérémonie, plusieurs personnes ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage et apporté leur encouragement à l’auteur pour la bonne suite. Ils ont également apprécié la réalité de l’impérial-terrorisme dénoncé par Dr Nyamsi, notamment l’origine historique des organisations terroristes en Afrique et les faits de financements par des grandes puissances.
Souleymane SIDIBE
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi 28 avril en audience, au Palais Royal de Rabat (capitale du Maroc), les ministres des Affaires étrangères des trois pays de la Confédération AES..
Dans un communiqué rendu public le lundi 28 avril, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, dit avoir appris avec une profonde consternation l’assassinat de notre compatriote Aboubacar Cissé, survenu le vendredi 25 avril 2025, dans lâ.