Livre «l’impérial-terrorisme» : Dr Franklin Nyamsi dénonce la forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, a présidé samedi dernier au Mémorial Modibo Keita, la cérémonie de dédicace du livre intitulé «l’impérial-terrorisme» devant une foule nombreuse composée de lecteurs maliens et d’universitaires.

Publié lundi 17 février 2025 à 08:16
Livre «l’impérial-terrorisme» : Dr Franklin Nyamsi dénonce la forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique

C’était en présence de l’auteur de l’ouvrage, Dr Franklin Nyamsi, du gérant de la librairie Bah, Mamadou Bah et du directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé. Ce livre de 198 pages, avec une production de 10.000 exemplaires, a été rédigé et publié par Dr Franklin Nyamsi à travers la maison d’édition Bandama. L’auteur est philosophe, enseignant, écrivain, analyste et conseiller politique. Il dirige l’Institut  l’Afrique des Libertés, basé à Bamako.

«L’impérial terrorisme » est un usage de la terreur en prête-nom, pour semer les déstabilisations nécessaires à l’imposition des forces militaires, politiques, économiques et spirituelles des puissances impérialistes. Dans cet ouvrage, Dr Franklin Nyamsi livre une description vigoureuse de ce qu’il considère comme la forme contemporaine de la déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique : l’impérial-terrorisme.

L’auteur a rappelé la plainte du Mali, le 15 août 2022, contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la demande d’une instance spéciale de confrontation de preuves : «derrière les terroristes d’Al-Qaïda, de l’État islamique, il y a le soutien de la France depuis la période de 2012 jusqu’à nos jours ».

Dr Nyamsi dit avoir écrit ce livre parce qu’il s‘est senti humilié par la réponse de la diplomatie française qui a consisté à présenter les autorités maliennes comme étant délirantes tout en manipulant la fiction. Après le Mali, le Burkina Faso a formulé les mêmes accusations et par la suite le Niger. « Puisqu’on ne veut pas que les preuves soient manifestées dans l’espace judiciaire international, nous allons commencer une enquête personnelle pour retrouver le maximum de preuves objectives de la thèse défendue par les autorités des États du Sahel», a-t-il rappelé. Ainsi  est venue l’idée de cet ouvrage sur l’impérial-terrorisme. Dans son livre, Dr Nyamsi dit avoir appliqué une méthode qui vient de la tradition africaine, c’est-à-dire, "pour contraindre le menteur à reconnaître la vérité, il faut manger ton piment dans sa bouche".


Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, non moins préfacier du livre et parrain de la cérémonie, a souligné que le titre est un concept d’une extrême importance décortiqué et expliqué par l’auteur, appuyé par des preuves incontestables qui nous révèlent les liens étroits entre l’impérialisme et le terrorisme.

 De manière particulière, selon Bouréma Kansaye, toutes les tentatives de déstabilisation des pays du Sahel, notamment la Confédération des états du Sahel trouvent leur explication dans ce concept qui est développé par le Dr Nyamsi. «Nous avons préfacé cet ouvrage qui a un caractère scientifique incontestable et qui est le produit d’une recherche approfondie soutenue par les faits et avec une analyse scientifique dont le Dr Nyamsi a le secret», a fait remarquer le ministre Kansaye.

Il a souhaité longue vie à l’auteur pour en écrire beaucoup d’autres pour édifier les peuples africains et du Sahel sur les problèmes qui nous assaillent et pour les complots dont l’Afrique tout entière est victime. Au cours de la cérémonie, plusieurs personnes ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage et apporté leur encouragement à l’auteur pour la bonne suite. Ils ont également apprécié la réalité de l’impérial-terrorisme dénoncé par Dr Nyamsi, notamment l’origine historique des organisations terroristes en Afrique et les faits de financements par des grandes puissances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner