Livre «l’impérial-terrorisme» : Dr Franklin Nyamsi dénonce la forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, a présidé samedi dernier au Mémorial Modibo Keita, la cérémonie de dédicace du livre intitulé «l’impérial-terrorisme» devant une foule nombreuse composée de lecteurs maliens et d’universitaires.

Publié lundi 17 février 2025 à 08:16
Livre «l’impérial-terrorisme» : Dr Franklin Nyamsi dénonce la forme actuelle de l’agression occidentale et moyen-orientale contre l’Afrique

C’était en présence de l’auteur de l’ouvrage, Dr Franklin Nyamsi, du gérant de la librairie Bah, Mamadou Bah et du directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé. Ce livre de 198 pages, avec une production de 10.000 exemplaires, a été rédigé et publié par Dr Franklin Nyamsi à travers la maison d’édition Bandama. L’auteur est philosophe, enseignant, écrivain, analyste et conseiller politique. Il dirige l’Institut  l’Afrique des Libertés, basé à Bamako.

«L’impérial terrorisme » est un usage de la terreur en prête-nom, pour semer les déstabilisations nécessaires à l’imposition des forces militaires, politiques, économiques et spirituelles des puissances impérialistes. Dans cet ouvrage, Dr Franklin Nyamsi livre une description vigoureuse de ce qu’il considère comme la forme contemporaine de la déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique : l’impérial-terrorisme.

L’auteur a rappelé la plainte du Mali, le 15 août 2022, contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la demande d’une instance spéciale de confrontation de preuves : «derrière les terroristes d’Al-Qaïda, de l’État islamique, il y a le soutien de la France depuis la période de 2012 jusqu’à nos jours ».

Dr Nyamsi dit avoir écrit ce livre parce qu’il s‘est senti humilié par la réponse de la diplomatie française qui a consisté à présenter les autorités maliennes comme étant délirantes tout en manipulant la fiction. Après le Mali, le Burkina Faso a formulé les mêmes accusations et par la suite le Niger. « Puisqu’on ne veut pas que les preuves soient manifestées dans l’espace judiciaire international, nous allons commencer une enquête personnelle pour retrouver le maximum de preuves objectives de la thèse défendue par les autorités des États du Sahel», a-t-il rappelé. Ainsi  est venue l’idée de cet ouvrage sur l’impérial-terrorisme. Dans son livre, Dr Nyamsi dit avoir appliqué une méthode qui vient de la tradition africaine, c’est-à-dire, "pour contraindre le menteur à reconnaître la vérité, il faut manger ton piment dans sa bouche".


Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, non moins préfacier du livre et parrain de la cérémonie, a souligné que le titre est un concept d’une extrême importance décortiqué et expliqué par l’auteur, appuyé par des preuves incontestables qui nous révèlent les liens étroits entre l’impérialisme et le terrorisme.

 De manière particulière, selon Bouréma Kansaye, toutes les tentatives de déstabilisation des pays du Sahel, notamment la Confédération des états du Sahel trouvent leur explication dans ce concept qui est développé par le Dr Nyamsi. «Nous avons préfacé cet ouvrage qui a un caractère scientifique incontestable et qui est le produit d’une recherche approfondie soutenue par les faits et avec une analyse scientifique dont le Dr Nyamsi a le secret», a fait remarquer le ministre Kansaye.

Il a souhaité longue vie à l’auteur pour en écrire beaucoup d’autres pour édifier les peuples africains et du Sahel sur les problèmes qui nous assaillent et pour les complots dont l’Afrique tout entière est victime. Au cours de la cérémonie, plusieurs personnes ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage et apporté leur encouragement à l’auteur pour la bonne suite. Ils ont également apprécié la réalité de l’impérial-terrorisme dénoncé par Dr Nyamsi, notamment l’origine historique des organisations terroristes en Afrique et les faits de financements par des grandes puissances. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner