Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi 28 avril en audience, au Palais Royal de Rabat (capitale du Maroc), les ministres des Affaires étrangères des trois pays de la Confédération AES.

Publié mardi 29 avril 2025 à 19:51
Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Il s’agit de Karamoko Jean Marie Traore, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur du Burkina Faso, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, et de Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur du gouvernement de Transition de la République du Niger.


Selon l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), cette audience s'inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du Royaume avec les trois pays frères de l'AES, qui ont toujours été frappées du sceau de l'amitié sincère, du respect mutuel, de la solidarité agissante et de la coopération fructueuse. 


Au cours de la rencontre, les ministres des Affaires étrangères de l'AES ont transmis à Sa Majesté le Roi, la gratitude de leurs Chefs d'Etat pour l'intérêt constant accordé à la région du Sahel, ainsi que pour les actions et initiatives Royales en faveur du développement économique et social des pays de la région et de leurs populations. 


Les ministres ont tout particulièrement salué l'initiative de Sa Majesté le Roi, pour favoriser l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique, en réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre. Ils ont également présenté au Souverain, l'état d'avancement institutionnel et opérationnel de l'AES, créée comme cadre d'intégration et de coordination entre ses trois pays membres.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Politique nationale de migration : Le processus de relecture lancé

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..

Lire aussi : Assassinat de Aboubacar Cissé en France : Le ministre Mossa Ag Attaher condamne cet acte barbare

Dans un communiqué rendu public le lundi 28 avril, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, dit avoir appris avec une profonde consternation l’assassinat de notre compatriote Aboubacar Cissé, survenu le vendredi 25 avril 2025, dans lâ.

Lire aussi : Face aux défis actuels : La résilience à la malienne

Dans la plus grande dignité, le peuple malien fait face aux difficultés et aux désagréments engendrés par de nombreux défis. Les sanctions ayant causé une augmentation du coût de la vie n’ont pas eu raison de la détermination des Maliens à assumer leur choix, conscients qu’il y a un pr.

Lire aussi : Tombouctou : Plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan mis hors d'état de nuire

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, dans la Région de Tombouctou, plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés, a annoncé ce samedi 26 avril la Direction de l’information et des rela.

Lire aussi : Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah.

Lire aussi : Burkina Faso : Une énième tentative de coup d’État déjouée

Le ministre burkinabé chargé de la Sécurité a annoncé dans la soirée du lundi 21 avril 2025, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, que les services de renseignement du pays ont déjoué un complot en préparation.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de migration : Le processus de relecture lancé

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 03 mai 2025 à 15:33

Assassinat de Aboubacar Cissé en France : Le ministre Mossa Ag Attaher condamne cet acte barbare

Dans un communiqué rendu public le lundi 28 avril, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, dit avoir appris avec une profonde consternation l’assassinat de notre compatriote Aboubacar Cissé, survenu le vendredi 25 avril 2025, dans l’enceinte de la Mosquée de La Grand-Combe, dans le département du Gard, en France..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 29 avril 2025 à 11:10

Face aux défis actuels : La résilience à la malienne

Dans la plus grande dignité, le peuple malien fait face aux difficultés et aux désagréments engendrés par de nombreux défis. Les sanctions ayant causé une augmentation du coût de la vie n’ont pas eu raison de la détermination des Maliens à assumer leur choix, conscients qu’il y a un prix à payer pour sa dignité et sa souveraineté. C’est du moins ce que pensent des Maliens interrogés sur des choix stratégiques et certaines décisions des autorités de la Transition..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 29 avril 2025 à 08:05

Tombouctou : Plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan mis hors d'état de nuire

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, dans la Région de Tombouctou, plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés, a annoncé ce samedi 26 avril la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 26 avril 2025 à 14:12

Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:59

Burkina Faso : Une énième tentative de coup d’État déjouée

Le ministre burkinabé chargé de la Sécurité a annoncé dans la soirée du lundi 21 avril 2025, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, que les services de renseignement du pays ont déjoué un complot en préparation.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 22 avril 2025 à 14:03

Région de Kidal : Une dizaine de terroristes neutralisés par les FAMa

Dans la nuit du 21 au 22 avril 2025, une série d’opérations a permis de neutraliser d’importants Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Talhandak situé à 82 KM au Nord-Est de Tessalit (Région de Kidal)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 22 avril 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner