Kolondièba : Des échanges utiles sur les dossiers administratifs du personnel enseignant

L’Académie d’enseignement de Bougouni a organisé un cadre de concertation sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, mercredi dernier.

Publié vendredi 29 août 2025 à 09:16
Kolondièba : Des échanges utiles sur les dossiers administratifs du personnel enseignant

Le préfet Boubacar Oumar Traoré a apprécié cette concertation qui a permis d’édifier le personnel enseignant


La rencontre était présidée par le préfet du Cercle de Kolondieba, Boubacar Oumar Traoré, autour de qui étaient réunis le représentant du directeur de l’Académie d'enseignement de Bougouni, les directeurs des Centres d’animation pédagogiques de Kolondièba et Koumatou, les proviseurs des lycées publics de Kolondièba et Koumatou, le responsable de l'Institut de formation agro-sylvo-pastoral de Bla (Bougouni). Y étaient aussi les représentants des syndicats d'enseignants et la conseillère chargée de l'éducation de la Commune de Kolondièba.


Il s’agissait pour Boubacar Pâté Keïta de l’Académie d’enseignement de Bougouni d’édifier les administrateurs de l’éducation et les syndicats d’enseignants sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, notamment les cas d’allocations familiales, de changement de situation matrimoniale. Mais aussi des alignements d’avancement, de hiérarchisation, de régularisation de la situation administrative, d’alignement d’intégration à la Fonction publique des collectivités et des différents congés, entre autres.


Le préfet du Cercle de Kolondièba a bien apprécié cette concertation qui vient à point nommé pour édifier davantage le personnel enseignant. Il a recommandé aux organisateurs de cette rencontre que les services techniques concernés comme le Contrôle financier et la Perception soient invités tout comme les maires.  Le chef de l'exécutif local, Boubacar Oumar Traoré, s’est aussi réjoui du contexte de cette concertation et témoigné de sa gratitude aux participants, parce que, selon lui, cette concertation a été un espace du donner et du recevoir qui met au même niveau les acteurs de l’éducation sur la gestion des dossiers du personnel enseignant.


Après la projection et l’exposé des facilitateurs, les participants ont remis sur la table de nombreuses préoccupations. Moussa Alou Koné du SN EM, après des contributions très édifiantes, a salué la tenue de cette rencontre qui facilite la tâche aux admirateurs et aux syndicalistes.


Le directeur du Centre d’animation pédagogique de Kolondièba, Abdoulaye Diarra, visiblement satisfait a félicité l’administration, les facilitateurs et tous les participants pour la richesse des débats.


De son côté, la conseillère chargée de l’éducation au niveau de la Commune de Kolondièba, Mme Fanta Mariko, a salué, au nom du maire de Kolondièba, la tenue de cette rencontre organisée par l’Académie d'enseignement de Bougouni.

Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:47

Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:35

Région de Bougouni : La campagne régionale de reboisement lancée à Kolondièba

La campagne de reboisement dans la Région de Bougouni a été lancée à Kolondièba, le 19 août dernier, par le gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wéllé. Il y avait le maire de la Commune de Kolondièba, Abdoul Karim Sangaré et des directeurs des services techniques régionaux..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:11

#Mali : Journée africaine des frontières : Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une délégation conduite par le préfet de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré, s’est rendue, la semaine dernière, dans la sous-préfecture de Dèbètè département de Tengrèla pour célébrer la Journée africaine des frontières..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:17

#Mali : Démarrage des épreuves écrites BT1 et 2 à Kolondiéba

Les épreuves écrites de Brevet de Technicien BT1 et 2 ont bien démarré lundi dans le Cercle de Kolondiéba sans incident majeur.

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 11 juin 2024 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner