La Côte d'Ivoire, invaincue en sept rencontres historiques face aux Mambas (5 victoires, 2 nuls), part largement favorite. Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, l'affirme : aucun calcul n'est permis. «Le premier match est important dans une phase finale. Nous avons le trophée et tous nos adversaires n'iront pas avec le dos de la cuillère avec nous. J'aime les défis et je veux simplement montrer aux gens que la CAN remportée chez nous n'était pas un accident», a-t-il déclaré.
Les Ivoiriens, forts d'une solidité défensive (seulement 2 buts encaissés en 5 matches) et d'une équipe équilibrée, devront composer sans leur attaquant Sébastien Haller, forfait pour l'ensemble de la compétition. Seko Fofana sera le chef d'orchestre du milieu de terrain. Côté mozambicain, le sélectionneur Chiquinho Conde mise sur la patience. Son plan est clair : «Si le Mozambique tient 45 minutes sans plier, la nervosité pourrait s’installer dans le camp adverse et là, nous aurons plus de chance de l’emporter». Les Mambas miseront sur un bloc bas et l'absence d'Haller dans les airs pour tenter de surprendre les champions en titre. À Agadir, le stade Adrar sera le théâtre d'un derby d'Afrique centrale palpitant. Le Cameroun, quintuple champion d'Afrique, aborde la rencontre avec l'ambition de renouer avec son glorieux passé, après des campagnes récentes en demi-teinte.
Les Lions Indomptables, sous la direction de David Pagou, considèrent le groupe F comme l'un des plus difficiles du tournoi. «Il faut qu'on gagne le premier match et ce n'est pas à discuter», a-t-il martelé. En face, les Panthères du Gabon, menées par Thierry Mouyouma, auront à cœur d'effacer la déception de leur dernière élimination. Le Gabon sera toutefois privé de deux éléments clés : son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, blessé, et le milieu de terrain Guelor Kanga, suspendu. «Je crois en mes Panthères et je sais que malgré ces deux absences, l'équipe se battra de toutes ses forces pour la victoire », a assuré Mouyouma, confiant dans la capacité de son groupe à sortir de cette poule relevée.
Aujourd’hui au stade de Marrakech
17h30 : Côte d’Ivoire-Mozambique
Au stade Adrar d’Agadir
20h : Cameroun-Gabon
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..