Les représentants du village ont promis de respecter toutes les recommandations
Après une escale dans le village tutelle dudit hameau, c’est-à-dire Blakala, le préfet et sa délégation ont été reçus dans la liesse populaire.
Pour cette journée festive, les populations des villages environnants, notamment Blakala, Zangouna, Bèssina et Dièdièba, étaient bien au rendez-vous. Après la montée des couleurs nationales, le représentant de l’État a remis la décision de l’érection du hameau en un village au premier adjoint au maire de Kolondièba, Moussa S. Koné.
Le chef de l’exécutif local a prôné l’enttente entre les villages voisins, le respect et le vivre ensemble. Il a aussi félicité la mairie de Kolondièba pour ses efforts inlassables qui ont abouti à la création de ce village. Et le préfet d’exprimer aussi sa vive reconnaissance pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé. Il a recommandé aux jeunes de la localité de se remettre au travail et d’avoir le bon comportement pour que le désormais village de Gouna prospère. Il a également souligné que pour le développement harmonieux du village, il faut un recensement correct des biens et des personnes dans la localité.
Pour sa part, le premier adjoint au maire de Kolondièba a insisté sur le payement des taxes et impôts pour le bien-être de la population. Moussa S. Koné a aussi demandé l'union, l’enttente, la cohésion sociale et l’entraide, sans lesquelles, il n’y a pas de développement.
Quant aux représentants du chef de village, de la jeunesse et des femmes, visiblement ravis, ils ont félicité les autorités locales pour l’érection de leur hameau en village. Ils ont également promis de respecter toutes les recommandations faites.
La cérémonie a pris fin sur des notes culturelles avec le «Ya», un folklore du milieu, qui a émerveillé les invités.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.