Une vue des participants à la fête
La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.
La nuit, Maliens et
Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla,
Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des
frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte
actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés
à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.
Le gouverneur de la Région
de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les
populations, les autorités maliennes et
les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances
évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a
tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane
Dramane Ouattara, est de satisfaire les
besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la
zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.
Selon Abdrahamane
Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire
(CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des
populations riveraines, mais plutôt elle
doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les
banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et
entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et
cohabitons dans la paix “
La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.
Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.
En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.
Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..