Une vue des participants à la fête
La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.
La nuit, Maliens et
Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla,
Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des
frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte
actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés
à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.
Le gouverneur de la Région
de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les
populations, les autorités maliennes et
les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances
évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a
tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane
Dramane Ouattara, est de satisfaire les
besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la
zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.
Selon Abdrahamane
Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire
(CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des
populations riveraines, mais plutôt elle
doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les
banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et
entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et
cohabitons dans la paix “
La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.
Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..