#Mali : Journée africaine des frontières : Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une délégation conduite par le préfet de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré, s’est rendue, la semaine dernière, dans la sous-préfecture de Dèbètè département de Tengrèla pour célébrer la Journée africaine des frontières.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:17
#Mali : Journée africaine des frontières :  Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une vue des participants à la fête

 

 La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.

La nuit, Maliens et Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla, Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.

Le gouverneur de la Région de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les populations, les  autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane Dramane Ouattara,  est de satisfaire les besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.

Selon Abdrahamane Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire (CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des populations riveraines,  mais plutôt elle doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et cohabitons dans la paix “

La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.

Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et  Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio  rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.

Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:47

Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:35

Kolondièba : Des échanges utiles sur les dossiers administratifs du personnel enseignant

L’Académie d’enseignement de Bougouni a organisé un cadre de concertation sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, mercredi dernier..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:16

Région de Bougouni : La campagne régionale de reboisement lancée à Kolondièba

La campagne de reboisement dans la Région de Bougouni a été lancée à Kolondièba, le 19 août dernier, par le gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wéllé. Il y avait le maire de la Commune de Kolondièba, Abdoul Karim Sangaré et des directeurs des services techniques régionaux..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:11

#Mali : Démarrage des épreuves écrites BT1 et 2 à Kolondiéba

Les épreuves écrites de Brevet de Technicien BT1 et 2 ont bien démarré lundi dans le Cercle de Kolondiéba sans incident majeur.

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 11 juin 2024 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner