Une vue des participants à la fête
La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.
La nuit, Maliens et
Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla,
Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des
frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte
actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés
à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.
Le gouverneur de la Région
de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les
populations, les autorités maliennes et
les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances
évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a
tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane
Dramane Ouattara, est de satisfaire les
besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la
zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.
Selon Abdrahamane
Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire
(CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des
populations riveraines, mais plutôt elle
doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les
banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et
entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et
cohabitons dans la paix “
La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.
Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..