Une vue des participants à la fête
La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.
La nuit, Maliens et
Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla,
Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des
frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte
actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés
à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.
Le gouverneur de la Région
de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les
populations, les autorités maliennes et
les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances
évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a
tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane
Dramane Ouattara, est de satisfaire les
besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la
zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.
Selon Abdrahamane
Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire
(CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des
populations riveraines, mais plutôt elle
doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les
banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et
entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et
cohabitons dans la paix “
La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.
Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.
Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.