#Mali : Journée africaine des frontières : Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une délégation conduite par le préfet de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré, s’est rendue, la semaine dernière, dans la sous-préfecture de Dèbètè département de Tengrèla pour célébrer la Journée africaine des frontières.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:17
#Mali : Journée africaine des frontières :  Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une vue des participants à la fête

 

 La délégation de Kolondiéba, qui comprenait aussi les maires des communes frontalières, des sous-préfets, des chefs de service, du président des commerçants, du représentant de la société civile, a reçu un accueil chaleureux des frères Ivoiriens et de la colonie malienne qui reside dans la localité.

La nuit, Maliens et Ivoiriens ont partagé un dîner offert par le préfet du département de Tengrèla, Mme Brou Gnalega Ruth Anne Marie. La célébration de la Journée africaine des frontières renvoie à un esprit de fraternité et de paix. Dans le contexte actuel, il s’agit d’amener Maliens et Ivoiriens à comprendre qu’ils sont condamnés à vivre ensemble dans les localités transfrontalières.

Le gouverneur de la Région de Bagoué, Soumaworo Soualio, qui présidait les activités a salué toutes les populations, les  autorités maliennes et les partenaires techniques et financiers. Par rapport aux différentes doléances évoquées par les populations, le gouverneur n’a pas fait de promesses, mais a tenu à rassurer que l’une des preoccupations du president ivoirien, Allassane Dramane Ouattara,  est de satisfaire les besoins et attentes de sa population. Il s’agit du désenclavement routier de la zone (bitumage construction de ponts), matérialisation de la frontière commune.

Selon Abdrahamane Coulibaly, représentant de la Commission nationale des frontières Côte d’Ivoire (CNFCI), cette frontière ne doit pas être un obstacle au vivre ensemble des populations riveraines,  mais plutôt elle doit renforcer la cohésion sociale et la paix. Les messages véhiculés sur les banderoles étaient, entre autres : “Vive la coopération entre les états et entre les peuples”, “nous sommes des frères et sœurs, entendons nous et cohabitons dans la paix “

La coopération transfrontalière entre le département de Tengrèla et le Cercle de Kolondieba qui a déjà fait tache d’huile a été magnifiée au cour de cette grande rencontre. Cette journée festive très significative a été aussi agrémentée par des prestations folkloriques des artistes des deux pays.

Il y a eu aussi un grand défilé des communautés étrangères africaines et des ethnies. Un match de football a opposé Maliens et  Ivoiriens. Ces derniers ont remporté la victoire (1-0). Mais le gouverneur Soumaworo Soualio  rappelé l’esprit qui a prevalu. Pour lui, “il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la coopération transfrontalière qui a gagné”.

Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:47

Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:35

Kolondièba : Des échanges utiles sur les dossiers administratifs du personnel enseignant

L’Académie d’enseignement de Bougouni a organisé un cadre de concertation sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, mercredi dernier..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:16

Région de Bougouni : La campagne régionale de reboisement lancée à Kolondièba

La campagne de reboisement dans la Région de Bougouni a été lancée à Kolondièba, le 19 août dernier, par le gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wéllé. Il y avait le maire de la Commune de Kolondièba, Abdoul Karim Sangaré et des directeurs des services techniques régionaux..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:11

#Mali : Démarrage des épreuves écrites BT1 et 2 à Kolondiéba

Les épreuves écrites de Brevet de Technicien BT1 et 2 ont bien démarré lundi dans le Cercle de Kolondiéba sans incident majeur.

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 11 juin 2024 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner