L’événement s’est déroulé au centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni, temple du taekwondo national. Au total, 145 candidats venus des Ligues régionales de taekwondo et de 12 clubs du District de Bamako, étaient en lice, dont 72 pour la ceinture noire, 1er dan, 36 pour le 2è dan, 26 pour le 3è dan et 11 pour le 4è dan. Au programme, il y avait les poomses, la casse, le kata ou mouvement d’ensemble, la self-défense, le combat et l’épreuve orale. à l’issue des différents examens, 70 taekwondoïstes ont été admis au grade de ceinture noire, 1er dan, 34 pour le 2è dan, 24 pour le 3è dan et 11 pour le 4è dan.
L’événement était présidé par le premier responsable de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan, en présence du secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 7è dan et du directeur technique (DTN) Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 7è dan. «L’objectif du passage de grades est d’évaluer le niveau des athlètes. En taekwondo, le passage de ceintures est un moment de fête qui permet aux pratiquants de tester les connaissances acquises pendant 2 à 3 ans», a expliqué Maître Alioune Badara Traoré. Et d’ajouter : «Je demande à tous les pratiquants de taekwondo de travailler toujours pour améliorer leur niveau».
Le premier responsable du taekwondo national a saisi l’occasion pour féliciter Mariam K. Diallo (+68 kg) et Mariam F. Diallo (-44 kg) qui ont participé aux Jeux africains en Angola où la première a remporté la médaille de bronze. «C’est un bon résultat pour le taekwondo de notre pays, a salué Maître Alioune Badara Traoré.
La médaille de bronze de Mariam K. Diallo nous donne beaucoup d’espoir pour les futures échéances internationales, mais je le répète, on doit toujours viser plus haut dans le sport et j’exhorte nos athlètes à continuer à travailler pour améliorer leur niveau». «Notre objectif était de remporter deux médailles en Angola mais on ne va pas cracher sur le bronze conquis par Mariam K. Diallo», a terminé le président de la FEMAT.
Le dernier rendez-vous (une compétition des seniors) de l’exercice 2025 aura lieu ce samedi au Kwang Myung de Baco-Djicoroni et sera un test grandeur nature dans la perspective des Championnats d’Afrique et de la 3è édition de la compétition de l’Alliance des états du Sahel (AES). Plusieurs Opens figurent également au programme 2026 des combattants maliens.
Boubacar KANTE
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..
Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..
Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..