
Le ministre Modibo Koné (d) a salué les efforts de la mairie et la détermination de la population qui a accepté de cotiser pour parvenir à ce résultat
Au total, la marie a acquis 20 caissons à ordures destinés aux marchés de la commune. La cérémonie de remise aux bénéficiaires s’est déroulée, mardi dernier, dans les locaux de la mairie de Kalanban-coro. Elle était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, en présence du maire Tiécoura Hamadoun Diarra, du sous-préfet Sakouba Mady Dembélé et des autorités coutumières.
Le ministre a salué les efforts de la mairie et la détermination de la population qui a accepté de cotiser pour parvenir à ce résultat. Modibo Koné a invité les autres communes à emboîter le pas à Kalaban-coro afin que l’assainissement de la capitale soit une réalité.
Quant au maire Tiécoura Hamadoun Diarra, il a expliqué que sa commune rurale compte 200.000 habitants pour environ 12 grands marchés, tous bondés de monde. «Avec de telle population, l’émission des déchets s’accroît, drainant au fur et à mesure des odeurs nauséabondes», a-t-il dit. L’édile a assuré que le vidange de ces poubelles se fera continuellement et un camion se chargera de l’acheminement des ordures vers la décharge finale. Il a exhorté les agents en charge de l’assainissement à faire un suivi régulier du travail. Aussi, Tiécoura Hamadoun Diarra a-t-il attiré l’attention des autorités sur les difficultés auxquelles sa commune est confrontée. Il s’agit du problème des dépôts final et de transit dont une partie est déjà morcelée par le service des domaines.
En réponse à ces préoccupations, le chef du département en charge de l’Assainissement et du Développement durable a annoncé que l’État se prépare à la transformation des ordures en compost, en énergie et en gaz. Quant aux problèmes inhérents à la décharge finale de Kalaban-coro, il a souhaité que le maire sollicite son département par une requête appropriée afin que des dispositions soient prises rapidement.
Le représentant des marchés bénéficiaires n’a pas manqué d’exprimer leur satisfaction des actes posés par l’élu. «Nous sommes contents pour ce don, nous remercions le maire pour sa bonne volonté. Nous le suivrons et l’aiderons dans tous ses actes», a déclaré Seydou Diarra.
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..