Gaoussou Drabo : «Salif Keïta était un joueur d’exception»

Journaliste sportif, chroniqueur et ancien ministre, Gaoussou Drabo connaît bien Domingo et faisait partie des nombreuses personnalités présentes à la place du Cinquantenaire, mercredi dernier, lors des obsèques de l’illustre disparu

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:45
Gaoussou Drabo : «Salif Keïta était un joueur d’exception»

«Avec modestie, on peut dire que Salif Keïta est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football africain. Il y a une période dorée dans le football que les Maliens ne remarquent pas beaucoup. Entre 1965, la finale des Jeux africains, 1972, la finale de la CAN à Yaoundé, le Mali a joué quatre finales continentales. Quoi qu’on dise, c’était une époque où le football était à un très haut niveau. En 1966, lorsque le Réal de Bamako a fait un parcours incroyable en Coupe d’Afrique des clubs champions, les Réalistes ont marqué 25 buts en 8 rencontres, dont 14 buts pour Salif Keïta.

Ces deux chiffres montrent l’étendue de son rôle aussi bien en club qu’en équipe nationale. Lorsqu’il est devenu Ballon d’or en 1970, il n’y avait pas une très grande attraction pour les joueurs africains. Pour qu’un journal accepte de créer un Ballon d’or, ça veut dire dans le rang du football professionnel européen qu’il y a quelqu’un qui surpasse largement la moyenne et qui mérite qu’on le distingue d’une manière très particulière.

En regardant les deux événements, on peut imaginer que Salif Keïta a été l’un des plus grands joueurs africains qu’on ait connus et qu’il a certainement ouvert la voie pour d’autres moins talentueux qui sont venus après lui. C’était un homme qui fracturait les défenses. Tous les entraîneurs imaginent toutes sortes de tactiques, mais tous les systèmes tactiques sont impuissants lorsque vous avez en face de vous quelqu’un qui passe balle au pied et qui ne crains pas la percée individuelle et l’exploit individuel. Salif était comme ça. Il avait les gestes techniques et lorsqu’il était dans un bon jour, il était inarrêtable.


Ce sont ces genres de joueurs que les gens aiment maintenant, Messi, Neymar, tous ceux-ci qui cassent tous les systèmes défensifs lorsqu’ils sont en forme. En tant qu’homme, Salif Keïta a beaucoup souffert parce que les supporters ne lui ont jamais complètement pardonné le fait qu’il n’a pas remporté un trophée pour le Mali, alors que c’était un joueur d’exception.


Ça été toujours une peine qu’il a portée, mais il faut reconnaître qu’il a essayé de se donner un après le football. Il a créé le Centre Salif Keïta (CSK) qui n’est pas une école de football, mais un club de compétition, et il s’est investi dans l’édification de l’hôtel Mandé. Ce sont des projets qui n’étaient pas très habituels pour un footballeur et qui témoignent que Salif a au moins voulu faire d’autres choses remarquables dans son après football. Cela aussi situe l’homme».

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner