À moins de deux heures d’intervalle, un bâtiment de type (R+1) en chantier dans la cour de la mairie de Moribabougou en banlieue bamakoise, et un autre à Banancoroni se sont effondrés. Si les faits sont différents dans le fond, ils se convergent dans la forme.
À Banancoroni, où les faits se sont passés,
c’est une bâtisse en étage (R+1) en cours de construction qui s’est i écroulé
dans la Cité des gendarmes, faisant un mort et six blessés.
D'énormes dégâts matériels dont 8 motos de marque Djakarta ont été enregistrés.
Selon les informations, l’écroulement est survenu dans l’après midi,
ensevelissant cinq ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Dès l’annonce,
une équipe du centre de secours de Sénou est rapidement intervenue en vue de
sauver les personnes restées coincées sous les décombres, par les opérations de
déblayage.
Ainsi, avec l'aide des voisins et des
travailleurs du chantier, les sapeurs pompiers, ont extrait la dernière victime
des décombres à 19h35. Au total, ont précisé les sapeurs pompiers, 7 personnes
ont été impliquées dans cet effondrement.
Une jeune fille a fait une crise associée à un
trouble de comportement. Elle a été prise en charge par les ambulanciers de la
protection civile. Les autres victimes ont été transportées à l'Hôpital du Mali
pour recevoir les soins appropriés en rapport à des blessures de traumatismes
crâniens, de saignements, égratignures, de douleurs dorsales et thoraciques.
Le directeur régional de la protection civile
de Bamako, le lieutenant-colonel, Adama Diatigui Diarra, qui a coordonné les
opérations de secours, a salué l'appui de la population qui a fait preuve de
solidarité et de courage face à cet événement meurtrier.
Il a invité la population à respecter la norme sécuritaire dans les constructions de maisons, afin de prévenir de telles tragédies à l'avenir. Le premier responsable de la direction régionale de la protection civile a insisté sur la mise en place de mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages sûrs, des équipements de protection individuelle (casques, gilets de sécurité, etc.), et leur utilisation correcte.
Tiedié DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.