Exposition photo : «Il s’appelle Salif Keïta»

La Pyramide du souvenir a tenu à marquer son admiration pour ce footballeur génial. Il fut le premier ballon d’or africain

Publié vendredi 30 décembre 2022 à 07:21
Exposition photo : «Il s’appelle Salif Keïta»

Le ministre Guindo (c) visitant l’exposition

«Pour faire revivre les temps forts de la carrière de Salif Keïta dit Domingo, quoi de mieux que d’organiser une telle exposition à la Pyramide du souvenir !». Ces propos ont été tenus, mardi dernier, par la directrice générale de la structure, Mme Fadima Coulibaly, lors du vernissage de cette magnifique exposition intitulée «Il s’appelle Salif».

De nombreuses personnalités du football malien, notamment les anciens joueurs : Seydou Traoré dit Guatigui, ancien gardien de but et Siré Diallo (tous de l’AS Réal de Bamako) et coéquipier de Salif ou Alhassane Niambélé du Djoliba AC et ancien président de la Fédération malienne de football ont tenu à rendre hommage au premier ballon d’or africain.

Celui dont les fulgurances, les accélérations à casser les reins de ses adversaires et les feintes de corps étaient toujours appréciées sur un terrain de football, fait partie de ses génies du ballon rond. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a dit qu’il sied de marquer notre respect pour le génial footballeur qu’a été Domingo.

«Hommage que nous voudrions à la hauteur de la célébrité de la carrière footballistique, du sens élevé de l’entreprenariat et de la fibre patriotique de l’homme afin que son auguste image serve d’exemple aux générations actuelles et futures», a dit le ministre Guindo. Pour lui, parler de Salif Kéïta, c’est faire ressurgir ses hauts faits, ses années consacrées au football.

La Pyramide du souvenir, dans sa mission, entre autres, d’éducation à la citoyenneté et de promotion du patriotisme, nous interpelle sur les valeurs que devraient inspirer à tous, la brillante carrière de la légende vivante du football malien à laquelle est dédiée cette exposition.

Du talent, le premier ballon d’or africain en avait. Le roi Pélé lui-même n’a-t-il pas admiré son talent lors d’un mémorable match de gala entre Santos du Brésil et une sélection Marseille Saint-Étienne au sein de la quelle évoluait Salif Keïta. Le développement du sport roi a été et demeure encore certainement un des soucis majeurs de la perle noire comme il fut appelé par les médias. Sa Participation active à la promotion du soccer aux États Unis aux côtés de Pélé, de Beckenbauer, de Cruff et d’autres célébrités des années 70-80, illustre éloquemment cet engagement.

L’initiative de la création du premier centre professionnel de formation pour les jeunes talents en herbe (CSK), les prises de responsabilités dans les staffs techniques de l’AS Réal son club d’origine et de l’équipe nationale du Mali, la présidence de la Fédération malienne de football sont autant de preuves, corroborant la dédicace par Salif de sa vie au football, sa vraie passion. Salif incarna aussi un idéal à atteindre pour de nombreux émules. Rarement un footballeur malien aura autant soulevé les foules et donné la joie à ses compatriotes sur un terrain.

Les photos, vidéos et  montages de  l’expo : «Il s’appelle Salif» nous font revivre des pages glorieuses et d’autres moments de sa vie. Ils en diront davantage, j’en suis convaincu.

«Fidèle à ses missions qui sont, entre autres, d’honorer et de perpétuer la mémoire des martyrs du 26 mars 1991, de former aux valeurs du civisme et de la citoyenneté et d’impulser les initiatives du genre dans la sous-région et en Afrique, de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles artistiques et sportives, la Pyramide du souvenir organise une exposition photographique sur Salif Kéïta alias Domingo», a souligné Mme Fadima Coulibaly. L’exposition permet de sensibiliser les générations actuelles à la culture de l’excellence, de susciter chez elles la persévérance quelles que soient les difficultés.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner