Entrepreneuriat : Les jeunes à l’école de Cessé Komé

Samedi dernier, le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali) a organisé la 6è édition de son Ceo Talks à l’hôtel Radisson Collection dont le promoteur en était l’invité.

Publié mercredi 03 mai 2023 à 09:32
Entrepreneuriat : Les jeunes à l’école de Cessé Komé

Les panélistes ont invité les jeunes étudiants et entrepreneurs à s’inspirer du brillant parcours de l’illustre invité

 

Cessé Komé, puisqu’il s’agit de lui, a entretenu les jeunes étudiants et entrepreneurs sur le thème «comment peut-on devenir capitaine d’industrie à partir de zéro ?». Des acteurs du monde des affaires et des personnalités politiques ont participé à cette conférence qui s’est déroulée en présentiel et en ligne.

Introduisant la séance, la présidente du Reao-Mali, Dr Awa Diarra, a présenté le Ceo Talks comme un cadre d’échanges et de partage d’expériences.

L’initiative se veut également un espace d’opportunité pour les jeunes de nouer des liens avec des entrepreneurs plus expérimentés. Elle a justifié le choix de Cessé Komé comme invité, par son parcours «d’entrepreneur atypique parti de rien pour être un véritable capitaine d’industrie». «C’est une chance pour nous, chefs d’entreprise, et pour vous, futurs chefs d’entreprise ou porteurs de projets, d’avoir ce baobab de l’entrepreneuriat privé», a-t-elle déclaré.   

Ceux qui ont précédé Awa Diarra à la tête du Réseau, en l’occurrence Ibrahima Makanguilé, Bakary Camara et Sidi Dagnoko de Spirit, ont tour à tour invité les jeunes étudiants et entrepreneurs à s’inspirer du brillant parcours de l’illustre invité.

Président de Koira Holding, regroupant les hôtels Radisson de Bamako et d’Abidjan, Cessé Komé est aussi connu dans le secteur du BTP. Rien ne le prédestinait pourtant à être capitaine d’industrie.

Au fil des années, l’enfant de Koira, son village natal, s’est fait tout seul : cireur de chaussures dans les rues d’Abidjan, vendeur de «librairie par terre», commerçant de parapluie, de tissus… Et la providence lui sourit en 2002, quand il construit la Résidence Komé qui accueillera les officiels de la FIFA et de la CAF à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). L’opérateur économique étendra ensuite ses affaires avec la construction de l’hôtel Radisson  Blu de Bamako en 2015 et, plus tard, Radisson Blu  d’Abidjan, Radisson Collection Bamako….

L’existence d’un entrepreneur ne suit pas une trajectoire linéaire, mais plutôt jalonnée d’obstacles, d’échecs, d’opportunités et de quelques grains de chance. Les difficultés ? Cessé Komé en a connu, mais il a cru en ses rêves et a eu le courage de les poursuivre. Il s’est hissé très haut grâce à «son travail et son honnêteté». Des valeurs auxquelles l’enfant de Koira croit fermement et qu’il a d’ailleurs recommandé, lors de ce Ceo Talks, aux jeunes étudiants et entrepreneurs. Selon lui, «l’école de la vie est celle qui est réelle».

Durant cette 6ème édition, des entrepreneurs expérimentés, comme le président du Patronat malien, Mossadeck Bally, Ibrahima Diawara et l’ancienne  ministre Gakou Salimata Fofana, ont magnifié le parcours de l’invité du jour et encouragé les jeunes à s’en inspirer.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner