
La coordination régionale de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a condamné l’acte et exigé des autorités une réparation des préjudices causés au camarade d’EDM-SA. Faute de quoi, elle a menacé d’aller en grève.
Pour apaiser la situation, le gouverneur de la
Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, accompagné des
responsables des Forces de défense et de sécurité, a rencontré les responsables
locaux d’EDM-SA afin de trouver une solution à la situation.
Au cours de la rencontre, le directeur régional
adjoint d’EDM-SA, Guy Togo et le syndicaliste Mouhoumoune Yacouba, ont exposé
les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, notamment la fourniture
correcte du courant à la population.
Le chef de la centrale thermique d’EDM-SA,
Moufeliha Maïga, interrogé à la fin de la rencontre, a indiqué que le chef de
l’exécutif régional était venu trouver une solution à l’incident qui s’était
produit la veille. Il a annoncé que la coordination régionale de l’UNTM a
renoncé à son mot d’ordre de grève.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La guerre économique imposée par les États-Unis d’Amérique au reste du monde continue de secouer les petites et grandes économies de la planète..
Les journalistes étrangers ont visité, le 17 avril, le village de Xinzhuang à Changping. La visite était guidée par le directeur adjoint du Centre des langues et culture de Beijing pour les missions diplomatiques, Xie Weidong..
Plus de 120 journalistes de six régions du monde séjournent à Beijing dans le cadre d’un séminaire de formation organisé par l’Association chinoise de la diplomatie publique.
Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé.
Dans la cité des Askia, le fût de 200 litres d’essence, en provenance de l’Algérie coûte 280.000 voire 300.000 Fcfa dans les garages et le litre est vendu entre 1.600 et 2000 Fcfa dans les bouteilles chez les petits revendeurs.
Pour réaliser des projets d’infrastructures de base et de développement social, il a été jugé nécessaire de créer un fonds de soutien patriotique et ce en comptant sur l’engagement patriotique de chaque Malien. D’où le décret N°2025-0182/PT-RM du 11 mars 2025 qui fixe l’organisatio.