
Inauguration de l’Espace d’orientation de la jeunesse à la coordination régionale de l’Apej
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’actions pour l’emploi en vue de la réduction de la pauvreté (PNA-ERP), le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle organise chaque année l’opération «permis de conduire».
Ce programme national vise à former et doter les jeunes apprentis chauffeurs d’un permis de conduire, facilitant aussi leur insertion professionnelle.
Cette opération d’envergure nationale entièrement financée sur le budget national envisage de former entre 150 et 200 jeunes sur le code de la route et la conduite avec clé à travers la collaboration des syndicats des transporteurs.
Ainsi, une forte délégation du département de tutelle conduite par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a séjourné les 27 et 28 février 2025 dans la cité des Askia pour le lancement de plusieurs activités dans le cadre du PNA-ERP.
À son arrivée jeudi à l’aéroport international de Gao, la délégation ministérielle a été accueillie par le gouverneur de la région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Ensuite, la ministre a procédé au lancement des activités d’insertion et d’installation de 150 femmes rurales et de personnes vivant avec le handicap et à l’inauguration de la Direction régionale de l’agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE).
Oumou Sall Seck a enchainé avec la remise d’un chèque géant de 10 millions de Fcfa pour l’insertion socioprofessionnelle et un don de vivres à 100 personnes vulnérables. Elle a ensuite lancé l’opération «permis de conduire», qui prévoit la formation de 20 jeunes sur le Code de la route et la conduite avec clé. Il y a eu aussi la remise des attestations et des kits à 60 jeunes formés dans le domaine de la formation professionnelle.
Au deuxième jour des activités, la ministre s’est rendue à la coordination régionale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) où elle a inauguré l’Espace d’orientation de la jeunesse (EOJ). Elle a également remis des kits à des jeunes de Gao, Ménaka et Kidal formés dans le domaine de la formation professionnelle. Le Programme a concerné aussi les cercles de Bourem, Ansongo, les communes de Bara et Bintia qui ont reçu chacun 2 millions de Fcfa et 5 tonnes de céréales.
Dans son intervention, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré, a indiqué qu’avec le départ des principaux employeurs (Barkhane, Minusma) et le retrait de certains partenaires techniques et financiers de la Région de Gao, cela avait suscité une frustration au sein de la population jeune. Il a salué ce programme du gouvernement qui vient à point nommé.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué la résilience exemplaire de la population de la Région de Gao qui, selon elle, malgré une décennie d’épreuves marquées par l’insécurité et ses conséquences dramatiques, reste débout, unie et engagée pour la paix et le développement.
Mme Oumou Sall Seck dira que conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, son département a élaboré un programme à impact rapide doté d’un budget de plus de 5 milliards de Fcfa qui concernera toutes les régions du Mali.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.